Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ressources musicales et sonores pour le jeu de rôle

Publié le par Senior Rôliste

C'est bien connu et chacun pourra se référer à son expérience personnelle: le jeu de rôle sans musique c'est un plat sans sa sauce, et en cuisine la sauce est ce qui fait toute la différence et surtout ancre plus fermement le souvenir de l'expérience vécue. Sans digresser davantage sur le culinaire, je voudrais ici partager les ressources musicales et sonores que j'emploie majoritairement durant les jeux de rôle que je mène. 

Concert Hans Zimmer - Salt Lake City - ma photo!

L'importance encore une fois de l'ambiance sonore que vous emploierez durant votre jeu de rôle est sans conteste. J'avais une conversation avec mon fils ces derniers jours lui demandant si la séance d'Alien lui avait fait peur. Sa réponse fut un oui sans équivoque puis il ajouta: "raconté comme ça bien sûr ce n'est pas effrayant, mais durant la partie, avec ton récit associé à la musique et le son, j'avais peur". Un jeu de rôle est une histoire que l'on raconte, et la musique est là pour donner le ton de nos émotions, voire les sublimer au bon moment.

Qui n'a pas sursauté lors d'un coup de violon strident bien placé au moment opportun d'un jeu de rôle où le meneur vous annonce l'arrivée surprise d'un indésirable ? Qui n'est pas sorti de sa torpeur lors d'un cri étouffé rajouté en fond sonore pendant l'heure du café avec d'autres protagonistes d'apparence innocents ? Le pouvoir de la bande sonore est une garantie de souvenir impérissable. Moi même encore puis je associer des évènements mémorables de jeu de rôle il y a plus de 20 ans rien qu'en réécoutant la musique qui fut jouée à ces moments précis. 

Bref, le but de ce billet n'est pas de relancer la réflexion déjà abondamment discutée de cette évidence, mais de partager ici quelques ressources musicales et sonores de référence.

Pour les ambiances musicales horrifiques, à suspense: Des jeux comme l'Appel de Cthulhu, Maléfices ou tout autre scénario sous n'importe quel système qui traite d'horreur ou de mystère, il y a pléthore d'auteurs mais voici ceux que je vous recommanderai:

Peter Gundry: musique d'inspiration gothique et nordique, les musiques de Peter Gundry se prêtent tout particulièrement à des ambiances sombres et mystérieuses, et lors de scènes dérangeantes. J'ai beaucoup employé de ses morceaux pour l'Appel de Cthulhu, et vous invite à découvrir sa chaîne youtube ici où tout son répertoire est disponible. Des morceaux qui peuvent aussi bien demeurer en fond sonore pour le maintien d'une ambiance sombre, sans pour autant rester sur les dents. 

Chaîne youtube: Peter Gundry

Lucas King: en comparaison avec Peter Gundry, les musiques de Larry King se veulent plus sombre et faites presqu'exclusivement de piano. Des bandes son très efficace destinées à mettre une pression plus dérangeante dans une ambiance légitimement baptisée "Dark Piano".

Chaîne youtube: Lucas King

On pourra citer également la bande son de La Neuvième porte (Roman Polanski) écrite par Wojciech Kilar, délicieusement malefique! Je vous invite à écouter ces morceaux choisis: Balkan's Death, Vocalise.

Pour les musiques d'un ton plus épique, je ne citerais pas tous le répertoire car il est particulièrement exhaustif, mais je citerais les "must" à employer pour des scènes de combats épiques dans un monde d'inspiration médieval fantastique:

Thomas Bergersen: ancien membre du groupe de néoclassique Two Steps From Hell, Thomas Bergersen produit des musiques qui subliment l'émotion dans le jeu, et j'illustre pour exemple la musique Cry dont une vidéo fan made vous donnera un aperçu de son intensité: Cry - Thomas Bergersen.

Two steps from Hell: cité donc au dessus, je ne peux manquer d'en parler, les groupes de néoclassique ont redonné au classique un élan plus fort à l'accompagnement de notre imagination, à coup de percussion et de choeurs vibrants. Les morceaux de Two steps from Hell font très bonne figure lors de combats épiques notamment dans des mondes comme Donjons et Dragons et Pathfinder. A titre d'exemple, Strength of a thousand men, Archangel.

Enfin, quelques ressources plus méconnues qui se destinent exclusivement à l'usage du jeu de rôle:

Battlebards: un cri de zombie, un fantôme qui pleure ou rit, des bruits de pas sur un plancher grinçant, un géant dévorant un homme, des musiques de chant orc, Gobelins, elfes noirs, des litanies sacrilèges, des ambiances de ville ou d'enfer..Plus d'un millier de bande sons, de sons SFX sont mis à disposition sur ce site extrêmement complet qui donne accès à une table de mixage et un lecteur en ligne pour des parties riches en fond sonore. J'utilise énormément les ressources de site pour la création d'ambiances riche et particulières, parfois millimétrées aux moments opportuns. Ce genre de site nous aide, meneurs de jeu, à rajouter une dimension quasi orchestrale à nos parties, et pour le plus grand bonheur de nos joueurs. Site ici

Le Noctambule: des bandes son destinés au jeu de rôle et pour l'Appel de Cthulhu en particulier. Des bandes son de plus de 10 minutes parfois qui peuvent être mises en boucle durant toute une séance pour maintenir une ambiance feutrée sans être trop inquiétante mais qui donnera le ton recherché. Accessible pour peu de frais, les ressources de ce site méritent qu'on y jette un oeil curieux ! Site ici.

Le billet est déjà bien long aussi vais je mettre un point de conclusion à ce premier partage, d'autres bien sûr suivront, et notamment je développerais des musiques appropriées pour les différents univers. N'hésitez à partager vos références dans les commentaires ou sur la page Facebook du site! 

Commenter cet article

dheux 13/02/2021 11:40

Merci pour ces idées et liens de musique. c'est vrai que sans musique, le jeu n'a pas la même saveur. Jouant essentiellement en virtuel, elle a d'autant sa place. j'ai fais qq partie sans et c'est vrai qu'il manque qqch :).

Guillaume 13/02/2021 11:50

Bien d'accord la dessus! Et avec les ressources mises à disposition aujourd'hui les jeux de rôle se dotent d'une bande son complète.