Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Senior Rôliste

Blog sur le JDR (Jeu de rôle) et la littérature fantastique

Expédition Mystères: une expérience littéraire immersive

Une enveloppe cachetée du sceau noir de la Chouette. A l'intérieur, une lettre écrite par un personnage énigmatique - le Doyen - qui nous invite à résoudre le mystère niché entre les lignes de vieilles lettres manuscrites, de coupures de journaux, d'objets insolites, de cartes et de photos. Car le mystère est en effet entier. 

Expédition Mystère est une entreprise savoyarde offrant des expérience de littérature dites immersive: au travers de lettres et d'objets divers se révèle une histoire que nous découvrons pas à pas et que nous devrons reconstituer. Mais cette histoire a sa part de mystère et c'est en véritable "détective" qu'il nous revient de reconstituer la trame.

La littérature immersive n'est pas un jeu en soi mais on le vit avec le même enthousiasme que toute activité ludique: il n'y a pas de règles à suivre, ni dés, ni rôle à jouer, il n'y a que de la lecture et de la manipulation d'objets dont certains nécessitent une "clef" pour révéler davantage d'indices..

Au travers des clichés qui agrémentent ce billet, j'attirerais l'attention sur le souci du détail et la minutie dans la reconstitution de l'authenticité des objets fournis. Les lettres sentent cette vieille odeur de papiers que l'on retrouve dans nos fonds de greniers, la calligraphie est d'une beauté artistique tant l'effort dans la restitution de l'écrit et du vocabulaire de l'époque concernée est réussie. Les objets, aussi, semblent provenir des archives d'un musée. 

La première expédition, Mummia, accessible et "simple" - car simple en apparence seulement - est

un bon moyen de mettre le pied à l'étrier pour se découvrir si nous avons une fibre mystériophile (ou est ce mystérophile?) dans un cadre où l'on ne vous dit rien et où vous devez construire l'histoire dans votre imaginaire via l'exploitation des lettres et objets. Mummia vous fait revivre des évènements qui ont eu lieu en 1922, où un gentleman de Cognac en Charente au bord de la faillite financière ne voit son salut que dans le riche héritage d'un grand père dont la mort semble ne pas vouloir. Celui ci en effet, en dépit de son âge avancé a l'apparence d'un homme de 40 ans alors qu'il en a plus de 80, une horloge biologique qui semble s'être arrêtée après une expédition en Egypte..

La deuxième expédition, le Trésor du capitaine Florin, plus volumineuse et riche nous met sur les traces d'un trésor pillé aux natifs de l'Amérique centrale par le conquistador Cortès. Nous parvenant sous la forme d'un petit coffre de la cabine d'une frégate, nous revivons les riches anecdotes qui ont conduit le capitaine Florin à découvrir la route secrète par laquelle les navires espagnols ramenèrent le trésor d'Amérique. Au travers de lettres, de codes secrets, de mécanismes employés par les espions d'époque, c'est une histoire qui nous mène de l'Italie à la France, de l'Amérique à Santander. Un journal écrit par le cartographe Agostino San Filippo  (il y a décidément beaucoup de cartographe chez les San Filippo!), ancien disciple de Léonard de Vinci et dont les pages cachent plusieurs énigmes à résoudre. Une aventure superbe qui pourra se vivre aussi bien avec ses enfants. 

Une expérience unique pour l'initié comme moi, car même si le concept existe déjà depuis une petite dizaine d'année, il reste largement méconnu du grand public. Pour des Rolistus Bibliophilus Olibrius dont je fais partie, Expédition mystère nous comble sur trois domaines:

Le mystère en soi est une ressource importante pour les meneurs en jeu de rôle, la première énigme Mummia d'ailleurs fait encore l'objet de discussions entre meneurs et mystériophiles (on adoptera donc mystériophile avec le i!), car l'un va rarement sans l'autre. L'histoire des expéditions peuvent être facilement réutilisées dans la conception d'une campagne de jeu de rôle.

Les objets, les manuscrits et autres cartes dont le parfum d'authenticité, je l'ai déjà dis, est renversant, peuvent également servir à appuyer les campagnes dérivées de ces histoires et être employés comme des aides de jeu délicieusement immersives.

Enfin ces mêmes objets et le réceptacle dans lequel ils nous parviennent, peuvent agrémenter une bibliothèque, voire même une bibliothèque du mystère. Etant personnellement bibliophile et féru de mystères, les expéditions trouveront une place de choix sur mes étagères en compagnie d'autres ouvrages du même ton, contribuant ainsi à l'embellissement de l'atmosphère recherchée. Si vous êtes rôliste et meneur de surcroît, il vous sera difficile de résister à l'appel de ces mystères !

Expédition mystère est sans nul doute l'une de mes découvertes les plus réjouissantes de ces 6 derniers mois, en dehors des sentiers battus du jeu de rôle, et je me dois de les acclamer chaleureusement pour ce travail d'orfèvre. Pour des consommateurs de l'imaginaire, le Doyen nous fait rêver et nourrit nos besoins d'une façon plus immersive et l'expérience vécue se rappelle à notre mémoire bien plus vivement que ne le ferait un bon livre. Car en somme ce n'est ni un livre, ni un jeu mais une histoire dont l'écriture de sa conclusion nous revient.

Expédition mystère, du pays des "quatre-sans-cul" (seuls les Savoyards comprendront ce clin d'oeil, à mon tour de laisser mon petit mystère), dont le site est à découvrir ici: Expédition mystère.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dheux 14/02/2021 06:24

Merci pour ce partage, ca donne vraiment envie :) une idée de cadeau à n'en pas douter