Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tour d'Horizon sur l'oeuvre Lovecraftienne et ses dérivés

Publié le par Senior Rôliste

Je parlais dans mon précédent billet du jeu de rôle inspiré de l'oeuvre de H.P. Lovecraft. Une oeuvre que je n'ai fait qu'effleurer jusque là et que je vais développer davantage ici. Il ne s'agit pas d'en faire une liste exhaustive mais de vous donner une idée de ce qui existe et des produits dérivés (et surtout littéraires) disponibles aujourd'hui.

Howards Philips Lovecraft

Les écrits de Lovecraft ne font pas partie, en terme de littérature, de mes préférés. Le style, souvent ampoulé, appesanti d'adjectifs et de tournures pompeuses, rend la lecture de la majorité de son oeuvre peu aguicheuse.

Lovecraft a essentiellement laissé à la postérité des nouvelles qui ont servi de base au développement d'une fiction aujourd'hui extrêmement riche et qui continue, d'ailleurs, de s'enrichir. 

Le fondement de l'oeuvre de Lovecraft s'est construit autour de l'hypothèse que l'ensemble des phénomènes surnaturels, les monstres, les légendes qui alimentent l'histoire ancienne et contemporaine prendraient source dans un culte voué à une entité ancienne et maléfique appelée Cthulhu. De là l'ensemble du fantastique est réécrit en fonction de ce postulat que Lovecraft a développé en une vingtaine de textes, essentiellement des nouvelles. 

Pour commencer avec l'oeuvre de Lovecraft les nouvelles suivantes sont sans doute les plus emblématiques: L'Appel de Cthulhu, La Couleur Tombée du Ciel et à même de vous donner un avant goût de l'horreur de Lovecraft révélant ici la découverte de phénomènes étranges, de créatures inconcevables qui se révèlent à l'existence d'hommes dont la conscience n'est pas prête à accepter cette soudaine et nouvelle réalité.

Lovecraft Oeuvre complète Tome I

En deuxième séance L'Affaire Charles Dexter WardL'Abomination de Dunwich, Le Cauchemar d'Innsmouth se rapprochent davantage de ce à quoi un scénario dans le jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu pourrait ressembler et vous fait suivre les pas de gens ordinaires devenant malgré eux investigateurs de phénomènes horrifiques et tentant, soit de fuir pour survivre, soit de combattre le mal pour éviter au monde un sort funeste. 

En troisième séance, les écrits suivants de Lovecraft, moins fluides à lire, nous placent tantôt dans le récit d'une expédition scientifique au pôle sud dans Les Montagnes Hallucinées tantôt dans un monde confus où rêve et réalité se mélangent dans La Maison de la Sorcière et un bond en avant dans la science fiction horrifique avec Celui qui hantait les ténèbres.

Ces nouvelles, souvent dispersées au travers de nombreuses maisons d'éditions sont désormais regroupées chez Robert Laffont dans un ouvrage établi par Francis Lacassin disponible ici et que je vous recommande si vous souhaitez avoir l'ensemble de l'oeuvre de Lovecraft à portée de main.

Cthulhu Illustré - Bragelonne Baranger

Les créatures et phénomènes décrits par Lovecraft ont souvent été difficiles à appréhender visuellement en particulier pour certaines nouvelles, mais il existe maintenant des ouvrages graphiques qui donnent - avec un talent sans équivoque - un aperçu visuel très crédible de ce à quoi pourraient ressembler les horreurs et l'image des récits parfois tellement détaillés que l'on s'y perd.

Dans ce domaine, les éditions Bragelonne ont récemment édité des livres grands formats illustrant deux des plus emblématiques nouvelles de Lovecraft: L'Appel de Cthulhu et les Montagnes Hallucinées (en deux tomes) et force est d'admettre pour ce dernier que cet ouvrage est fort bienvenu.

Si bien souvent on préfère laisser à l'imagination le soin de construire avec la lecture des mots la vision suggérée, les illustrations de François Baranger nous aiguillent vers une visualisation bien plus aisée et diablement fidèle à nos appréhensions (en tout cas en ce qui me concerne). Un aperçu plus détaillé sur ces liens: L'Appel de Cthulhu, Les Montagnes Hallucinées

Les Créatures du Mythe

Dans le domaine des illustrations enfin, un autre ouvrage, qui lui se destinera davantage aux meneurs de jeu, illustrant à la façon d'un carnet de notes les monstres abordés dans le mythe de Cthulhu.

Un ouvrage richement illustré par Loic Muzy, bien connu dans la sphère des rôlistes, et disponible chez les éditions Bragelonne. L'ouvrage est référencé ici: Cthulhu - Les Créatures du Mythe.

Hormis le jeu de rôle dédié -les ouvrages d'illustration et l'oeuvre de Lovecraft elle même- existent depuis récemment des adaptations romancées où Cthulhu s'invite à la table de Sherlock Holmes. Une entreprise courageuse car il n'est pas de prime abord évident de réussir un mélange entre Conan Doyle et Lovecraft pour pondre un ouvrage hybride où les deux saveurs se retrouvent.

Les Dossiers Cthulhu - James Lovegrove

Mais le premier jet réalisé par James Lovegrove avec sa trilogie de Sherlock Holmes- Les Dossiers Cthulhu- a été d'un rare plaisir à parcourir et je ne saurais que vous recommander de sauter dessus les yeux fermés.

L'édition française - encore chez Bragelonne - propose trois livres à la couverture magnifique et richement décorées. Comment Sherlock Holmes agirait si l'essentiel de ses enquêtes étaient concentrées sur le mythe et le culte de Cthulhu? Une merveille vous dis-je ! Les ouvrages cités sont consultables ici: Les Dossiers Cthulhu.

J'ai  récemment appris que Ynnis Editions éditaient également leur série Cthulhu contre Sherlock Holmes, que je n'ai pas encore lu mais qui s'annonce tout aussi passionnante! A découvrir sur le site d'Ynnis Editions.

Voilà ce qui pour quelques temps devrait vous fournir suffisamment de matière pour vous construire une culture générale autour du Mythe de Cthulhu..et vous torturer l'esprit à vous demander si ces écrits troublants ont un soupçon de vrai ou ne sont que le fruit d'une imagination démesurément prolifique...tentaculaire..?

Commenter cet article

dheux 07/03/2021 07:56

Je fais partie des personnes qui n'ont pas lu LOVECRAFT. Je sais j'entend déjà les OH pourtant j'ai les livres chez moi. A noël, j'ai offert à Monsieur, qui contrairement à moi connait parfaitement l'univers, L'Appel de Cthulhu version manga et les dessins sont vraiment bien, je vais peut être me lancé . d'un autre côté, je joue beaucoup de jdr sur cet univers et actuellement sur les Masques. Du coup, je suis comme ma PJ qui n'y connait rien et je trouve que c'est un avantage parfois aussi.

Guillaume 07/03/2021 08:11

J'ai lu une partie de son oeuvre depuis seulement quelques années, et pourtant j'avais déjà été exposé à Lovecraft avec Alone in the Dark, Shadow of the Comet - des jeux vidéos des années 90 à l'époque. C'est après l'acquisition de l'appel de Cthulhu que j'ai entamé la lecture - parfois pénible- de ses nouvelles, donc je ne pense pas que cela soit un passage obligé honnêtement, le mythe est bien mieux exploité en dehors des écrits de Lovecraft!