Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Appel de Cthulhu: le jeu de rôle

Publié le par Senior Rôliste

Dans l'histoire du jeu de rôle, seul Howard Philips Lovecraft aura vu l'intérêt pour son oeuvre renaître, alors qu'elle n'intéressait guère de son temps, via le jeu de rôle pour en devenir un véritable phénomène.

En ce qui me concerne, la première fois que j'ai entendu parler de Lovecraft et de son mythe de Cthulhu était via le jeu vidéo: Alone in the Dark et Shadow of the Comet. J'étais loin de me douter - n'ayant pas été initié au jeu de rôle sur table à l'époque - qu'il existait déjà un jeu de rôle avec son système de règles complet et des ouvrages entiers de scénarios.

L'Appel de Cthulhu - Ouvrages de base (éditions Sans-détour)

L'objectif de ce billet n'est pas de rappeler ce qui a déjà été écrit et réécrit sur ce jeu de rôle et le mythe de Cthulhu, mais d'en faire ici un rappel, une simple introduction destinée à ceux qui sont sur le point de le découvrir et notamment les joueurs que je vais au mener au travers de deux grandes campagnes très prochainement dans ce cadre: Les 5 supplices et Le Jour de la Bête. 

D'abord qu'est ce que le mythe de Cthulhu ? Wikipedia répondra certainement mieux que moi sur la question, aussi me contenterais je d'une réponse simple: Cthulhu serait une entité malfaisante de nature divine sommeillant dans les abysses de l'océan dans une cité appelée R'yleh et dont les adorateurs attendent son éveil qui sonnera la glas de ce monde. Monstruosité géante à l'apparence d'un bipède à tête de poulpe, Cthulhu agit sous le couvert des rêves pour rendre fous ceux qui s'approchent un peu trop près de lui via des ouvrages occultes interdits... La nouvelle de H.P. Lovecraft intitulée "L'Appel de Cthulhu" constitue sans doute le texte fondateur du concept entier de ce jeu de rôle, aussi ne puis je que recommander de lire cette nouvelle pour s'imprégner du ton de l'ambiance. Mais Cthulhu n'est pas la seule entité malfaisante vivant cachée dans ce monde, l'imagination de Lovecraft a mis au monde un panthéon complexe et vaste où des créatures et des entités non moins dangereuse et hostile que Cthulhu lui même pourraient bien décider de phagocyter notre monde.

Nyarlathothep

Il s'agit donc d'un jeu de rôle horrifique où les joueurs vont incarner des investigateurs confrontés à des évènements qui vont mettre a mal leur conception du monde et fragiliser leur santé mentale. Dans l'Appel de Cthulhu, le sentiment de supériorité de l'homme est pulvérisé par la découverte de l'existence de quelque chose de plus grand, voire titanesque et qui ramène l'existence de l'homme à celle, éphémère, d'un insecte insignifiant que l'on peut piétiner sans en prendre conscience.

Dans un décor des années 1920 d'après guerre où la vie semble suivre son cours paisible, des évènements sombres et étranges ont lieu dans le fin fond des campagnes isolées de l'Amérique. Des gens disparaissent, des phénomènes inexpliqués rendent les ouvriers d'une mine fous à lier, les arbres autour d'un village semblent se mouvoir sous le couvert de la nuit, des cérémonies de magie noire résonnent dans les bayous de Louisiane.

C'est dans une ambiance de mystère complet que les investigateurs, des gens le plus souvent normaux et sans histoires, vont repenser leur conception du monde après avoir été témoins d'horreurs invraisemblables. 

Investigateur bien malgré lui..

A la différence de jeux comme Donjons et dragons, l'appel de Cthulhu est un jeu très souvent mortel pour les personnages: la mort physique et la mort de l'esprit, celle ci pouvant être progressive ou brutale, plongeant les investigateurs dans un enfer émotionnel (je me réfère ici à la porte des Enfers de Rodin!) dont ils ne ressortent plus et terminent leurs jours dans une cellule capitonnée. 

C'est un jeu qui fait appel à la réflexion, un jeu d'enquête et parfois d'action où le travail de groupe et la stratégie seront primordiaux pour venir à bout des dangers auxquels ils seront confrontés. A mesure que les personnages découvrent la vérité sans perdre leur santé mentale, l'acceptation de la nouvelle réalité fait son chemin et transforme à jamais la vie des investigateurs qui, bien malgré eux, se retrouveront propulsés dans une lutte de dimension divine: insensée, impossible mais impérieusement nécessaire.

En termes de personnages à jouer, dans sa dernière édition (la 7eme depuis les années 80), l'Appel de Cthulhu procure une vaste panoplie de possibilités de profils d'investigateurs, jusqu'à permettre des créations d'archétypes nouveaux et entièrement personnalisables. 

L'horreur du Mythe est bien réelle

Le système, déjà bien connu de tous, est à base de d100, le principe simple est que pour réussir une action dont on a identifié la compétence adéquate, il faut faire un chiffre en dessous du score correspondant à cette compétence, avec différents degrés de réussite: normale, majeure, extrême. Les règles pour l'échec sont bâties sur l'opposé diamétral de la réussite. 

Oeuvre exploitée depuis les années 80, l'Appel de Cthulhu s'impose comme l'un des jeu de rôle horrifique les plus monumentaux, avec de nombreuses campagnes extrêmement fournies qui promettent des mois entiers de plaisir. Il est d'ailleurs le jeu de rôle le plus joué au Japon aussi!

Encore une fois, je n'ai pas vocation à répéter ce qui pour la majorité des rôlistes sont des évidences, aussi j'aimerais partager quelques liens intéressants sur le jeu qui peuvent servir de bonnes bases pour des débutants. 

Scénario découverte pour les débutants: le site propose un scénario très facile d'accès pour tous ceux qui veulent débuter, je l'ai fais à quelques reprises et passe très bien : Le Manoir Forester.

Replay d'un scénario de Cthulhu: parfois la lecture n'est pas suffisamment immersive pour se rendre compte de l'ambiance, aussi les enregistrements de parties en lignes sont de bons moyens de se mettre dans l'ambiance, pour se faire les parties organisées par le site Réussite Critique sont d'excellents moyens de goûter à l'ambiance de ce jeu: Réussite Critique - Le Manoir.

Les ouvrages du jeu: ceux actuellement vendus dans le commerce différents en design de ceux illustrés dans ce billet, c'est désormais la maison d'édition EDGE qui édite les livres, le contenu est quasi identique, seuls les design de couverture ont changé. C'est ici.

 

Commenter cet article

Ienpw 18/07/2021 19:47

La boîte des Cinq Supplices trône fièrement sur la plupart des vignettes de ton blog ! Est-ce que tu as eu le temps de l'essayer ? Je me demande justement comment quelqu'un vivant au Japon apprécierait la perspective de la campagne sur les événements de 1931.

Guillaume 19/07/2021 06:21

La boîte des Cinq Supplices trône fièrement sur la plupart des vignettes de ton blog ! Est-ce que tu as eu le temps de l'essayer ? Je me demande justement comment quelqu'un vivant au Japon apprécierait la perspective de la campagne sur les événements de 1931.
Oui! Elle est en cours avec un groupe de joueurs au Canada. Je comptais écrire un retour des la campagne terminée, nous n'en sommes qu'à l'étape de Bagdad ceci dit. Pour l'épisode de l'invasion de la Mandchourie, ne faisant pas jouer cette campagne à des japonais, j'imagine que ma perspective reste la même que tout occidental - discuter localement de cette période de l'histoire peut être vraiment déroutant, surtout avec ceux qui brûlent d'en parler. Je sais que du côté de ma belle famille, les grands pères étaient tous deux des officiers basés en Mandchourie, dés lors que j'arriverais à cette épisode, viendra sans doute le moment pour moi de fouiner pour des photos ou autres traces laissées à ce sujet, s'il y en a!