Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Senior Rôliste

Blog sur le JDR, la littérature fantastique, des portraits de rôlistes, par un rôliste français vivant au Japon

Dystopie: Un Nouveau Règne

Réchauffement climatique, pandémie, guerres de religions, surconsommation et épuisement des ressources de la terre. Nous ne parlons pas ici de fiction, mais du monde dans lequel nous vivons, peu importe à quels degrés la situation s'apprécie à l'échelle individuelle, c'est bien à partir de ce contexte que Dystopie Un Nouveau Règne, nous offre la possibilité de jouer dans un monde qui aura souffert des conséquences de ces problématiques bien réelles.

Altaïr, le Royaume d'acier

La dystopie, fiction d'un monde futuriste sombre, n'est pas un thème nouveau en soi, elle est même une source très employée dans le domaine de la science fiction et du jeu de rôle. Et pourtant, elle ne manque pas d'occasions de se réinventer sous une plume différente.

Dystopie, Un Nouveau Règne, dont la version PDF seule pour l'instant a été réceptionnée en octobre, édité par les éditions Primorum, une jeune maison d'édition tenue par deux passionnés de jeu de rôle, apporte ici un monde où l'espèce humaine se retrouve dans le catalogue des espèces menacées, et nous procure une trame, un ensemble envoûtant aux multiples possibilités.

Le monde tel que nous le connaissons a finalement récolté ce qu'il a semé: dérèglement climatique, perturbations sismiques et autres réinitialisations majeures de la biosphère pour un retour à l'équilibre, ont plongé le monde dans une nouvelle ère de glaciation, des épidémies mortelles et une prise de conscience, tardive, que la Terre n'est désormais plus vivable. 

Le monde d'avant, dévasté

L'humanité, voyant sa planète se péricliter inexorablement, décide de tenter le tout pour le tout pour sauver ce qu'il reste à sauver. Elle investira toutes ses ressources restantes pour se lancer dans la conquête spatiale, la construction d'arches sensées protéger l'humanité de toutes fluctuations climatiques et la préserver jusqu'au retour d'une Terre habitable. 

Des expéditions sont lancées pour coloniser la Lune, Mars, des Arches titanesques sont suspendues dans la stratosphère où l'humanité s'y abrite. 

Dans le même temps, la science fait des progrès de géant, avec la découverte d'un sérum qui prolonge la vie, donnant de la réalité au concept d'immortalité; l'urgence de l'extinction conduit à la levée de tout bouclier moral sur la manipulation génétique, ouvrant la voie à l'Eugénisme, au nom de la préservation humaine.

C'est aussi le développement de l'Intelligence Artificielle qui contribuera beaucoup à l'accélération des constructions et de la recherche; mais son éveil impromptu à la conscience donne naissance à une nouvelle menace. Rhéïa, la première IA éveillée, en vient à la conclusion que l'humanité constitue le plus grand danger pour la Terre et pour elle même, et se retourne contre elle; l'humanité, désemparée, coupe tout contact avec ces machines conduisant à la déconnection des jeunes mondes colonisés de Mars, de la Lune et de la Terre, pendant plusieurs centaines d'années.

Véga, la Cité de la Stratosphère

L'humanité, pendant tout ce temps, évoluera différemment, sans contact les uns avec les autres, dans 5 environnements:

- La cité stratosphérique de Véga, foyer de l'Eugénisme où l'homme n'existe que pour être parfait sur tous les plans, au prix d'une stérilité le condamnant à ne pouvoir se reproduire que par fécondation in vitro.

- La Fosse, foyer des anciens chantiers de construction de Véga où les seuls vrais humains originels, "Les originaux" survivent tant bien que mal, mais peuvent encore se reproduire normalement, un atout considérable pour le futur de l'humanité.

- Jéricho, la cité lunaire, usine planétaire et de loin la plus avancée sur le plan technologique, habitée essentiellement par l'élite des ingénieurs et scientifiques.

- Deneb, la cité Martienne où les habitants, gorgés de sérum d'immortalité, ont rapproché l'humanité de la transcendance en développant des compétences psychiques dignes de divinités: la Psyconscience.

- Kerguelen, dans les profondeurs océaniques, foyer d'une colonie auto suffisante de 10,000 âmes mais vivant dans une ivresse constante d'hallucinogènes, pour fuir la monotonie et le désespoir des ténèbres océaniques.

Et c'est à l'aube d'une ère nouvelle que le jeu nous propose d'incarner des personnages pouvant être originaire de ces lieux: les différentes branches de l'évolution humaine ont repris contact. 

Mais cette réunion, sera t-elle la reproduction de l'extinction d'un Néandertal face à l'Homo Sapiens ? L'Original face à l'Homo Deus ? Ou un renouveau heureux pour l'humanité entière ?

Deneb, la cité des Primus

Face à eux, la menace de la machine est également bien réelle, au delà du cercle Arctique, seule terre connue jusque là, s'étendent les terres d'acier, un amas de machines enchevêtrées, dominées par Rhéïa, l'intelligence suprême des machines, dont les intentions sont encore nébuleuses mais dont la menace pèse bel et bien sur le futur de l'humanité.

L'homme s'est également mêlé à la machine, use de ses artifices pour devenir plus fort, plus rapide, plus intelligent. Le côtoiement des différentes évolutions de l'homme pourraient même bien donner naissance à une nouvelle race, fusion de toutes celles existantes, pour n'en finir qu'avec une dominant tous les hommes.

Une fiction extrêmement riche, qui nous est donnée sur plus de 200 pages pour un ouvrage de 407, et avec laquelle nous ne manquerons pas d'outils pour nous lancer très vite dans un monde qui fourmille de dangers et d'opportunités, mais où la vie humaine est bien plus respectée, protégée et rarement gâchée. 

Ajoutons à cela un système de jeu très intuitif et non rébarbatif. Tout joueur commencera avec des caractéristiques principales qui resteront inchangées, pouvant néanmoins être temporairement améliorées avec divers suppléments: augmentations, amélioration génétique, drogues etc. A chaque caractéristiques correspondent une famille de compétences qui, elles, pourront évoluer avec l'expérience.

Scène de La Fosse

Un jet de dé se fera avec un nombre de dés de 10 correspondant au score de la caractéristique adéquate s'y rattachant.

Un succès se définira au nombre de dé indiquant un score inférieur au score de la compétence  (ou caractéristique si jet de caractéristique simple) utilisée. Le nombre de succès est fixé par l'Omniscient (Le meneur): un niveau facile ne nécessitera qu'un succès, pour un niveau très difficile, 4 succès seront nécessaires.

Chaque score pourra être augmenté ou réduit selon des conditions acquises, ou des avantages que le joueur se sera octroyé via les diverses possibilités offertes avec les technologies d'amélioration cybernétique ou génétique.

Le système est également enrichi d'un certains nombres de points pouvant être utilisé pour améliorer l'issue d'un jet. Les points SEC, correspondant à Spiritus-Energie-Corpus, sont des points disponibles à la création qui peuvent être employés pour améliorer les chances de succès d'un jet, mais également pour se soigner, utiliser un implant, utiliser une capacité de "Psyconscience", déclencher une mutation etc.

Terres Natives et l'homme-bête

Les points SEC déterminent également ce qui définit la plus grande partie du personnage en son for intérieur: s'il est plus machine qu'humain, ses points Energie seront plus élevés; s'il est plus transcendant ayant accès à la psyconscience, ses points de Spiritus seront plus élevés. On voit dans ce système la possibilité de modifier à terme sa nature.

Par exemple, si un joueur choisissait de changer son corps entièrement en machine, il perdrait inexorablement son humanité (Corpus) et avec cela certains avantages innés au profit d'autres en accord avec sa nouvelle condition (Energie).

Un jeu complet, aux règles très abordables pour une mise en route rapide. Les joueurs pourront incarner un représentant de chacun des lieux cités ci dessus: serez vous un original -un être humain originel-un eugénique, produit parfait de la génétique, un Banni de Mars aux compétences psychiques terrifiantes ? Ou jouerez vous un Eveillé, une IA ayant eu accès à la conscience et découvrant avec ses nouvelles sensibilités, libre de l'influence de Rhéïa, le monde qui l'entoure ?

Crime..ou Suicide ?

On pourra jouer sur la fibre politique, diplomatique pour rapprocher les races humaines ensemble pour reprendre la Terre.

Mais on pourra également dévier vers le despotisme où la race des Primus (venant de Mars), par exemple, voudra imposer sa supériorité et son contrôle sur tous les autres. 

Les joueurs pourront tout aussi bien incarner un banal inspecteur dans la méga cité de Véga fourmillant de drones de surveillance, un martien souhaitant revoir sa terre originelle et bravant les interdits pour y parvenir, un savant fou poussant les limites de la génétique plus loin, un explorateur solitaire dans les Terres Natives, ou un robot se cherchant une âme parmi ces vivants dont beaucoup se morfondent dans le désespoir, et recherchent le réconfort dans une réalité altérée par les drogues toujours plus nombreuses... Et pourquoi ne pas jouer un Aberrant, fruit de l'union d'un habitant de Deneb avec un Original donnant un mélange aux pouvoirs terrifiants?

Les auteurs ont mis beaucoup de coeur dans l'écriture de ce premier tome, richement et magnifiquement illustré par de nombreux artistes, et dont la réelle passion ne fait aucun doute à sa lecture complète; et je peux dire sans craintes que le produit est à la hauteur de mes attentes. 

Un ouvrage qu'il me tarde de posséder en version physique pour me lancer. On attend également et très prochainement l'ouvrage de l'Omniscient, un livre de meneur qui apportera davantage d'éléments pour l'élaboration de longues campagnes qui décideront du futur de l'humanité.

Un jeu complet, envoûtant, offrant une alternative passionnante et qui devrait satisfaire tous les penchants d'anticipation dystopiques. Un futur classique qui trouvera vite une place d'honneur dans ma bibliothèque.

A découvrir sur le site dédié: Dystopie Le Jeu de Rôle et ne manquez pas le teaser qui m'a fait craquer pour ce financement participatif en 2020!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article