Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Senior Rôliste

Blog sur le JDR et la littérature fantastique d'un rôliste français vivant au Japon

The Expanse - Le Jeu de Rôle

"Here comes the Juice", pour les fans de la fiction The Expanse, cette réplique bien connue d'Alex Kamal, pilote du Rossinante, sonne le départ du propulseur Epstein. Et c'est dans un jeu de rôle intégralement dédié à cette fiction qui, personnellement, m'a fait engloutir la série et ses 5 saisons en quelques jours, qu'il nous est désormais possible de vivre les mêmes aventures palpitantes.

Here comes the juice!

Produit en 2019 par les éditions Green Ronin Publishing et repris en Français par les éditions Black book, The Expanse est mon premier - et à l'heure où j'écris ces lignes le seul - jeu de "space opera", un genre qui rime avec exploration spatiale, rencontre d'extra terrestres et guerre intergalactiques avec un souci de rigueur quant à la réalité scientifique.

Bien entendu cela reste de la science fiction et les concepts qui y sont abordés sont souvent le produit d'une anticipation de théories scientifiques encore non testées ou difficilement réalisables, mais dont la recherche fondamentale a déjà tracé la future éventualité. 

Nous voici donc au XXIIIième siècle. La Terre est surpeuplée de plus de 30 milliards d'âmes, le concept de nation n'existe plus tel que nous le connaissons. Le réchauffement climatique, la pollution et la dégradation globale de la Terre et du problème de la gestion de ses ressources, ont conduit ses nations à abandonner leur souveraineté, pour confier le gouvernement planétaire aux mains des Nations Unies.

Sur 200 ans, les progrès de la science ont permis la colonisation de la Lune, de Mars, cette dernière ayant fondé un monde à part de 4 milliards d'âmes à l'identité forte, pionnière de la "terraformation", et qui se distingue désormais de ses cousins lointains de la Terre.

Longtemps considérée comme une colonie de la première, Mars finit par obtenir son indépendance, au prix de l'héritage d'une crispation entre les deux mondes à la limite de l'explosion. 

Marines de l'espace

Le sujet de la crispation ? Les ressources spatiales, situées dans "la Ceinture", une longue bande d'astéroïdes à la périphérie des deux mondes, qui sont le fruit d'une riche exploitation minière, nourrissant les besoins toujours grandissant des deux planètes phagocytes.

Les satellites des planètes du système solaire servent également de sites pour la production agricole, ainsi que l'exploitation de riche gisements de glace pour apporter l'eau aux "Ceinturiens", ces migrants de l'espace venus initialement de la Terre et de Mars pour travailler l'exploitation de ces ressources, et ayant fondé un foyer dans ces colonies de roche brute en apesanteur, depuis quelques générations maintenant. 

Trois factions, les Martiens, les Terriens et les Ceinturiens occupent le devant de la scène géopolitique spatiale, les premiers habités de fortes intentions hégémoniques et de gloire, les deuxièmes se voyant encore comme les maîtres de l'humanité, et les derniers, étant les larbins des deux premiers, couvant des rêves d'indépendance sous l'impulsion révolutionnaire de l'APE (Alliance des Planètes Extérieures).

Les bases sont posées. La fiction de The Expanse ne pourra néanmoins être appréciée pleinement que si l'on visionne la série qui lui est dédiée ou/et que l'on se plonge dans les nombreux ouvrages de    James S.A. Corey (un nom employé pour désigner deux auteurs Daniel Abraham et Ty Franck).

L'ouvrage du jeu de rôle se concentre pleinement sur la fiction ce qui, pour un meneur non averti, pourra peut être constituer un certain challenge; et même si des bases sont fournis pour se lancer, se plonger dans les éléments qui en constituent la substance, avec ses personnages, ses endroits particuliers (Tycho, Ganymede, Eros..) est fortement recommandé.

Des zombies ?

On peut soupçonner que les auteurs visaient déjà un public averti, car si l'ouvrage ne consacre qu'une petite trentaine de page au monde et aux factions, le reste est dédié aux règles et comment jouer tous les éléments propres au space opera à la sauce "The Expanse." 

"Here comes the Juice" deuxième!

En parlant des éléments de règles et gameplay, 120 pages bien fournies leur sont consacrées, sans oublier les éléments supplémentaires de la section du meneur de jeu. Mais le contenu n'est pas aussi intimidant qu'il puisse y paraître car le système se construit autour du moteur "Age" (Adventure Game Engine): pour tout jet, il vous suffit de lancer 3D6 et y ajouter votre score d'attribut, ceux ci étant au nombre de 9: Combat, Communication, Constitution, Dextérité, Force, Intelligence, Perception, Précision et Volonté.

C'est tout pour la base, mais à cela s'ajoute la possibilité d'améliorer ou d'aggraver le résultat final du jet, selon les compétences maîtrisées ou les conditions auxquelles votre personnage sera soumis.

On dispose également d'un système qui permet au personnage de pousser ses limites en utilisant des points de prouesse que l'on obtient lors d'un jet particulièrement bon (obtenir un double aux dés), ou de favoriser le destin lors d'une situation périlleuse en utilisant des points de Fortune dont le personnage dispose d'une réserve (pas illimitée!).

Un beau choix de vaisseaux

Le gros du détail dans l'ouvrage provient des compétences et spécialisations que l'on peut créer avec le personnage, les prouesses que l'on peut réaliser avec chacune d'elles, le système de conflit selon sa nature, les équipements en tout genre, bref, il ne s'agit nullement d'une expansion protéiforme et indigeste du système mais d'un riche apport qui vise à tirer le maximum d'une séance.

C'est donc un ouvrage qui se destine adéquatement à des meneurs débutants désireux de se lancer dans le jeu de rôle et amoureux de cette fiction. Le système vous prend par la main, ce qui indique, pour les meneurs expérimentés qu'il ne sera pas nécessaire de tout digérer, j'en viens notamment au système du "Churn" qui vise à faire monter la tension à mesure que les personnages progresseront: ce genre d'outil pourrait très bien faire l'affaire quand on ne sait pas trop quand faire monter la sauce, mais pour un meneur qui viendra avec sa trame et ses scénarios, ce système n'est pas foncièrement nécessaire à mon goût.

Le combat spatial est motorisé d'une manière relativement simple et efficace. Ce qui m'a personnellement toujours rebuté dans le space opera c'est l'apparente complexité de faire jouer un combat spatial, avec panoplie de jets et de manœuvres à réaliser au point qu'on pourrait avoir l'impression que l'on doit y passer des heures avant de pouvoir appuyer sur ce fichu bouton rouge de lancement des pétards. Ici, une chorégraphie bien nette existe et elle bénéficie d'un exemple clair qui nous permet de reproduire à loisir un combat spatial pertinent et simple. Ceci est cependant l'avis d'un profane dans le space opera, Je suis no bosmang, sasa ke?

Pérégrination dans la Ceinture

De cette lecture approfondie de l'ouvrage, j'avoue être très enthousiaste à l'idée de pouvoir conduire des séances prochainement. La construction des personnages est très complète et chacun des atouts de ceux ci fera la différence dans nombre de situations. On pourra jouer un Ceinturien et s'amuser à parler ce mélange de russe, arabe, coréen, espagnol, anglais, japonais pour le fun et l'immersion, jouer au camionneur de l'espace, au pirate, mercenaire, espion, voire même un ancien marine spatial de Mars parti en douce avec son équipement précieux..

Il nous sera également possible, bien entendu, de s'impliquer dans l'intrigue politique où Mars et la Terre en sont déjà à s'étriper dans l'espace, en effet, le jeu nous situe peu après la chute d'Eros -un astéroïde converti en station de la Ceinture- sur Saturne, où une étrange entité extraterrestre y a "absorbé" toute forme de vie et lancé le rocher sur la planète, ouvrant la voie à des changements profonds sur l'échiquier de la domination spatiale.

Et c'est véritablement ici la rampe de lancement qui me fait dire que The Expanse est une acquisition qui pour moi vaut la peine. Si vous aimez la fiction The Expanse, et êtes prêt à vous y plonger intensément - et on aurait tort de s'en priver - vous saurez où mettre les pieds avec ce jeu, mais il se jouera avec d'autant plus de plaisir que les membres de la table seront fans de la série. 

Le tableau de prouesses et autres mécaniques à employer, durant les combats et les batailles spatiales, risquent de vous faire feuilleter le livre très souvent durant une partie. Je ne peux donc que vous enjoindre à vous procurer le kit du meneur, celui ci vient avec un écran, des fiches mémo -trés utiles- ainsi que des pré-tirés et une aventure à jouer pour se lancer. 

Alors Coyos, dangsin-eun junbiga??

L'article a porté sur la version anglaise du livre de base et la version française du kit du meneur de jeu.

Et pour finir, le générique d'entrée de la série, dont j'apprécie particulièrement la musique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article