Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Senior Rôliste

Blog sur le JDR, la littérature fantastique, des portraits de rôlistes, par un rôliste français vivant au Japon

P'tits Pirates: jeu de rôle pour les tout petits

Si le jeu de rôle est le premier jeu de l'enfant commençant dès la poupée, les playmobil voire même avec ses petites quenottes, les P'tits Pirates de La Loutre Rôliste est pour moi le premier véritable jeu de rôle pour enfant que j'ai acquis. Destinée à ma petite fille de 5 ans qui, comme son frère et sa soeur, baigne dans un environnement franco-nippon, des 3 elle est celle dont le niveau de français est, au même âge, le plus avancé. 

Bleu et sable direction les Caraïbes!

La méthode, déjà éprouvée, de stimuler la pratique du Français via le jeu de rôle ne pouvait donc que trouver chaussure à son pied avec cette nouveauté.

Lancé en 2021 via un financement participatif et livré à peine 6 mois après sa clôture, les P'tits pirates nous viennent sous la forme d'un petit livret d'une centaine de pages, de multiples cartes, d'un écran de jeu et d'un set de dés dans un pochon à grande contenance.

De l'impression de qualité aux couleurs vives de sable et de ciel bleu, l'ambiance se veut résolument marine et d'îles sableuses et de palmiers.

Destiné aux enfants à partir de 6 ans, le jeu est cependant tout à fait abordable à partir de 4 ans -il revient après tout au maître de jeu d'adapter la difficulté à son enfant- et dans le cadre de ma fille, qui a déjà l'expérience de petits jeux de rôles simples, l'heure était venue de lui faire connaître le jeu de rôle dans un cadre plus structuré.

Pour les papa rôlistes comme moi, vous n'êtes pas sans savoir que l'imagination de vos enfants ne connait aucunes limites, ce qui, dans un jeu de rôle improvisé sans structures ni règles peut vous perdre dans le monde en effervescence de nos petites têtes qui s'émerveillent de tout, mélangent ce qu'ils voient, entendent et lisent. 

Avec les P'tits pirates, nous amenons à la table de l'enfant un cadre, un système et un monde à explorer avec ses possibilités mais aussi ses limites, dans le thème de la piraterie. Bien qu'au Japon, la piraterie telle que nous la connaissons ne soit pas autant connue et appréciée qu'en Europe, c'est sans compter sur le papa Français qui avait déjà posé quelques repères avec les navires pirates Playmobil, les îles au trésor et, il faut l'admettre aussi un peu, le renfort du capitaine Jack Sparrow!

"C'est mon jeu de rôle ça??"

Des règles simples et très accessibles:

Les P'tits pirates s'ouvrent sur une première journée où les jeunes matelots décident de signer leur contrat de moussaillon afin de rejoindre le navire du Capitaine Aristide Lanterne. Un personnage se construit autour de trois caractéristiques:

- Le Coco:  les capacités de réflexion, déduction, l'intelligence en gros.

- Le Musclo: les capacités physiques et le combat!

- Le Bricolo: les compétences manuelles pour réparer, fabriquer, en gros faire un bon usage de ses mains!

Décliné sur ces trois axes, l'enfant définit ses forces et ses faiblesses et obtient un score qui lui octroiera un malus ou un bonus lors d'un jet de dé (qui se joue avec un d8), où un 8 tiendra lieu de réussite critique et un 1 d'échec cuisant qui fera passer au jeune matelot un sale quart d'heure!

Loin de tourmenter nos petiot(e)s avec des calculs ennuyeux, ce système simple a le mérite de faire vite comprendre à l'enfant qu'un jet de dé a plus de chance de réussir lorsqu'on lui applique des bonus, et de cette réalisation vient ici le potentiel de pousser au travail d'équipe, d'acquérir des objets, pour une meilleur réussite des actions.

La récompense sous forme de doublons, de gains de compétences spéciales en rapport avec la caractéristique employée, ne manqueront pas d'encourager davantage l'enfant à innover et essayer d'autres types d'actions pour être davantage récompensé. 

Le bateau du Cap'taine!

La Grande Dame Bleue: un bac à sable géant

Un jeu de rôle sans cartes, de nos jours, c'est dur, surtout pour les jeux de rôle qui traitent du grand large, mais avec les P'tits Pirates, nous sommes bien fournis! Le jeu vient en effet avec 8 cartes imprimées en recto verso où l'on peut y jouer un scénario spécifique de l'un des 10 scénarios intégrés dans le livre de règles, une carte de la Grande Bleue où 6 zones aux caractéristiques distinctes se répartissent: de véritables bac à sables pour des rencontres, des phénomènes étranges, des trésors cachés, des histoires de pirates invérifiables et des légendes marines. 

Sur ce plan d'ailleurs, on retrouvera tout ce qui avait nourri l'imaginaire des marins de l'époque: les sirènes, le kraken, les maelströms, les navires fantômes et les peuplades étranges, sans oublier les mystères et dangers inhérents à la faune d'îles au sable encore jamais foulé par la botte (ou le pied nu crasseux!) d'un pirate.

Outre les scénarios qui sont d'excellents moyens de se lancer vite, le travail accompli permet également un travail d'enseignement à nos louveteaux: apprendre par exemple ce qu'est la proue et la poupe d'un navire, bâbord et tribord, la vie et le code d'un pirate, la rudesse de la vie sur les flots, les corvées sur le navire - on pourrait même faire une séance exclusivement centrée sur le réapprovisionnement du navire ou du nettoyage intégral de son pont.

Commencez par explorer tout ça..

Faire vivre le navire et l'équipage, y créer des moments drôle, de partage loufoques pour des fous rires ensemble, c'est aussi cela le charme des P'tits pirates.

Des aventures sur le pouce pourront être également créés via un générateur simple et efficace: une tempête en pleine mer (le dé météo !)pourra créer des situations tendues où la collaboration de chacun sera essentielle pour éviter de passer par dessus bord ou d'éviter au navire de s'écraser contre un rocher.

Une invitation à voguer sur les flots de l'imaginaire

Lorsque je commençais le jeu de rôle avec mon fils de 8 ans qui perdait son français inexorablement, cela a commencé avec donjons et dragons, les jeux pour tout petits étant trop rares ou trop peu connus pour moi aux débuts des années 2016.

Les premiers dés d'une jeune rôliste

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que les P'tits pirates se pose comme le premier véritable jeu de rôle qui lancera la plus jeune de mes enfants dans une Odyssée qui, à voir l'âge de son papa, est partie pour durer de longues, longues années.

Avec des séances de deux heures en moyenne et déjà près de la moitié des scénarios fournis épuisés, l'imagination vorace de ma petite fille risque bien de devoir étendre les limites des terres connues de la Grande Dame Bleue pour la satisfaire !

Et l'on sait que le jeu a répondu à toutes les attentes lorsqu'autour de la table, votre enfant vous racontera ses aventures, ce qu'il a fait de bien, ce qu'il a raté, ce qui était drôle, ce qui l'a marqué et raconte la vie de son personnage sur le pont au milieu des flots.

Vous ferez de votre enfant un(e) rôliste qui n'aura de cesse de vouloir reprendre le large pour satisfaire sa curiosité et sa soif d'aventure!

P'tits Pirates, chez la Loutre Rôliste - c'est ici que ça se passe 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article