Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Senior Rôliste

Blog sur le JDR, la littérature fantastique, des portraits de rôlistes, par un rôliste français vivant au Japon

Argyropée: les Sentiers d'Argent

"A l'orée de la verdoyante futaie de hêtres et de chênes s'étend une plaine aux proportions gargantuesques, légèrement vallonnée, pointillée çà et là de fermes fortifiées et de petits hameaux. Les hautes herbes folles, de luzerne et de graminées fourragères composées, ploient lascivement sous un vent frais venu de l'est, formant des ondes à la surface de la prairie. [...]Au centre de la grande plaine trône Argyropée. Cette gigantesque et babélienne ville libre dont le renom dépasse les frontières du Grand-Empire se trouve encore à plusieurs jours de marche de la frontière naturelle que forme la forêt de feuillus, mais l'on peut entre-apercevoir ses plus hautes forteresses, son quai aérien principal et ses pavillons colorés. A des kilomètres de là rutilent déjà les reflets d'argent qui a fait la richesse de la ville. On dit que ce métal, si commun, affleure parfois même à la surface des rues pavées, faisant miroiter les sentiers de la mégapole comme si elle était saupoudrée de paillettes blanches et grises."

Voici une proposition venue plantée sa tente dans le paysage rolistique de Frédéric Marin, qui nous emmène dans une cité inspirée de la Renaissance, où les sciences, l'art, et les découvertes qui en découlent sont en effervescence.

Argyropée la babélienne

Quelques mots sur l'univers:

Fondée par des colons du Grand Empire, la ville jadis connue sous le nom de Grandcolline, est passée au statut de cité-libre pour être rebaptisée Argyropée, terme alchimique désignant l'art de faire de l'argent à partir de métaux plus vils.

Car c'est bien sur de l'argent que repose la cité entière, dont on dit les sous sols gorgés du métal précieux, mais pas seulement. 

Aux heures de sa fondation, les premiers colons tombèrent accidentellement sur des anfractuosités où prospéraient des champignons aux corolles argentées. Le premier découvreur en fit les frais, après une chute qui lui brisa la jambe. A tant d'attendre et de désespérer jusqu'à ce que la faim le rattrape, il trouva son salut dans la consommation de l'un de ces champignons: ses fractures guérirent alors instantanément, refermant les chairs et réparant l'os... hélas pas dans le sens voulu, rendant sa jambe difforme mais suffisamment apte à permettre à la victime de se relever pour s'extirper au dehors.

C'est ainsi que sur une simple chute, fut découvert la première ressource qui mena par la suite aux filons d'argent, et qui permirent l'érection de la cité d'Argyropée .

Un jeu de rôle dont le centre de gravité se situe dans cette vaste cité prospère, dont la profusion de richesse ont élevé la ville en un joyau de savoir et de progrès, avec ses savants, ses artistes, son haut niveau général d'éducation de la population, bref une cité où tout bon citoyen aimerait à vivre pour profiter de ses bienfaits, mais...

Sur une chute parfois, on fait de belles découvertes

Oui il y a un voire, quelques mais.

Car la croissance démesurée de la cité s'est accompagnée de phénomènes qui ont changé la face de cette partie du Grand Empire. Alors qu'Argyropée s'agrandissait, la magie refit soudainement son apparition parmi les habitants de la ville, pour ensuite réapparaître à son tour dans les cités avec qui un lien commercial était établi. Subtile sans être spectaculaire, la magie est apparue sans que l'on puisse l'expliquer, d'autant qu'elle se manifestait différemment selon la personne.

Puis un étrange mal fit à son tour son apparition, qui frappa sans discriminations des natifs de la ville aux voyageurs de passages: la Mélancolie. Celle ci prit la forme d'un désespoir chez le sujet s'aggravant crescendo à mesure qu'il s'éloignait  de la ville, jusqu'à complètement perdre le goût de vivre au point de se laisser mourir.

Comme toute grande cité, Argyropée n'était pas exempte de criminalité, de larcins comme de meurtres, mais ces derniers se sont raréfiés de façon spectaculaire lorsqu'une autre manifestation étrange se déclara: le châtiment Vermeil qui teinta de rouge ceux qui se sont rendus coupable de la mort d'un autre. Tout meurtrier, désormais, ne pouvait plus fuir longtemps la justice des autorités, changeant à jamais la manière d'opérer des syndicats criminels.

Avec un bagage très fourni tant sur l'histoire, la géographie, la politique, la composition administrative, le jeu de rôle vient avec deux ouvrages, l'un dédié à l'univers, l'autre aux règles. Une séparation fort bienvenue qui ouvre des portes à l'adaptation d'autres systèmes de jeux.

D'une plume soignée et très agréable à la lecture, c'est non sans plaisir que l'on parcourt la ville -attention pas trop longtemps non plus... - qui, après près de 4 siècles d'existence peut se targuer de dépasser le million d'habitants. L'histoire et la géographie se liront d'une traite et offrent un aperçu très digeste pour poser de bonnes bases. Le détail de la ville et de ses quartiers s'appréciera au juger et selon l'endroit où l'on désirera concentrer le jeu, il y en aura pour tous les goûts: des quartiers riches et huppés du sommet, aux moins favorisés au pied de la colline, jusqu'au campement de mineurs dans les profondeurs. Les pages de l'ouvrage sont également agrémentées de petites "rumeurs" qui constitueront autant de graines de scénario à faire germer.

En ville, les montes en l'air sont légions!

Intrigue politique, vols de secrets de fabrication de machines, enquête criminelle, larcin pour des montes-en-l'air, lutte religieuse, infiltrations d'agents du Grand Empire qui aimerait, mine de rien, que la cité retourne sous son gyron, outre les grands classiques que l'on peut y jouer, Argyropée s'accompagne d'une belle série de secrets qui rendront l'exploration de la ville bien plus intrigante.  

Il peut être extrêmement difficile d'envisager une campagne prenant place seulement dans une ville. Ou bien le détail qui en est donné est si large et touffu qu'on ne sait pas trop où commencer, ou, au contraire, insuffisant et relégué au rang de décor en carton, car requérant un travail personnel substantiel d'approfondissement. Argyropée, de la lecture que j'en ai faite (c'est à dire intégrale) est une proposition équilibrée, et très fortement rehaussée grâce aux livrets de scénarios qui ont été fournis lors du financement participatif, qui mettront aisément les joueurs et le MJ sur les rails. 

Le système de jeu:

Comme dis plus haut, un ouvrage entier est consacré au système. L'appréhension était là, au vu de l'épaisseur dudit ouvrage, mais vite balayé par la construction très fluide des sections et de leur liants. L'auteur a su écrire un ouvrage où l'on ne se perd pas en cours de route, avec un système pas tiré par les cheveux et dont l'explication des différents éléments est claire et logique. 

Dans l'ordre, on commence par la construction du personnage, et ce dès ses 12 ans pour déterminer le ou les métiers qu'il a étudié ou dans lequel il s'est investi (et quelle liste de métiers!). Selon le cycle jusqu'à l'âge adulte, on peut obtenir des profils très variés, l'origine sociale jouant beaucoup, bien entendu.

On détermine ensuite les adjectifs principaux qui caractérisent le personnage, qui permettront de définir son ou ses domaines de magie.

Coupe des strates d'Argyropée

L'agrément habituel d'éléments personnels comme la famille, les amis, le quartier de résidence, lieu de travail etc  complèteront la partie personnelle et historique du personnage, pour enfin s'intéresser aux compétences, au nombre de 32, dont le choix est libre avec un nombre de points limités à répartir, plus des bonus en rapport avec les métiers qui en octroieraient éventuellement.

On est pris par la main du début à la fin mais on entrevoit très bien le potentiel de créer des personnages de haut raffinement. 

Le système se joue selon la formule suivante:

1d10 + compétence + bonus métier

avec l'interprétation ci dessous des résultats:

- un 0 équivaudra à un échec critique (inutile d'en dire plus c'est la cata)

- un résultat entre 1 et 7 sera un échec simple

- un résultat entre 8 et 9 une réussite succincte avec une petite complication

- un résultat entre 10 et 14 une réussite simple

- un résultat entre 15 et 21 sera une réussite critique avec confettis.

Le système de combat est relativement allégé car il n'implique pas de jets en opposition: à toute attaque d'un adversaire, l'opposant devra déclarer une parade ou une esquive qui constituera sa seule action pendant un round. 

Le joueur se voit également attribué pour améliorer ses chances des points de panache, qui constituent une réserve de points pouvant être utilisés pour augmenter le score d'un jet de compétence. 

On est donc dans un système que je jugerais, en première lecture, très accessible et intuitif, mais qui nécessitera tout de même une mise à l'épreuve autour d'une table.

J'avais parlé de l'épaisseur de l'ouvrage. Après ce survol des règles et de la création des personnages que reste t-il ? Mais de bien nombreuses choses! Ainsi sont également fournis moult détails sur l'équipement et autres possessions, du piège mécanique à la propriété immobilière, les amoureux du détail qui veulent faire d'Argyropée un vrai foyer pour leur personnage y trouveront leur compte.

Les ouvrages du FP

Enfin nous terminerons en parlant un peu de la magie. Il ne s'agit ici nullement de boules de feu ou de pluie de météores à faire fondre sur le toit du voisin, non.

La magie dans Argyropée est éphémère et personnelle, réparties en trois domaines (nature, élémentaire et industrielle), elle peut en quelques mots: transformer, améliorer, aider. Pratique sans pour autant changer le monde, la magie, comme je le disais plus haut, est subtile sans être spectaculaire.

En conclusion, Argyropée est une excellente surprise. Produit par un passionné qui avait déjà sans doute depuis longtemps pétri tout ce bel ouvrage dans l'attente de le mettre au four du financement participatif, il offre une proposition de jeu complet, intrigante, très bien structurée, cohérente et, je l'ai dit mais le répète, superbement bien écrite. 

C'est, je l'avoue, sur ce dernier point que j'ai eu peu d'hésitation à me procurer l'ouvrage, connaissant la passion et la beauté de la plume de son auteur. 

Livré parfaitement dans les temps sans aucun retard, voire même de l'avance, j'ose ajouter que le financement participatif d'Argyropée a été une référence de gestion de projet comme on en voit bien peu.

Disponible à l'achat ici : https://argyropee.itch.io 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un immense merci pour cette lecture, ce résumé et cette critique des ouvrages. Cela fait vraiment plaisir de voir que le projet a été bien accueilli. Et l'aventure n'est pas finie, d'autres aventures dans les Sentiers d'Argent sont déjà en préparation ;)
Répondre