22 Octobre 2023
Reconnaissons aux éditions Antre Monde cette qualité de proposer des jeux sans égal, tant sur le plan de la thématique que de la mécanique. Après le titanesque et extraordinaire Knight, c'est à Hong Kong que nous situe Les Chroniques de l'Etrange, inspiré des romans éponymes de Romain d'Huissier - dont la lecture me fut très agréable avec un retour écrit ici. (si si cliquez sur le lien vous en saurez plus pour la suite!)
Contexte:
Dans une ville surpeuplée, condensée, Hong Kong est le siège d'une partie d'échec céleste entre le monde profane et surnaturel. Humains et esprits (jiugwaai) coexistent dans cette mégapole à l'insu de la plupart des habitants. Un équilibre secret existe entre ces deux mondes qui régit leur interactions, ce qui est permis et interdit relève d'une loi céleste dont le respect est assuré par des exorcistes, appelés fat si, et dont le mandat est sanctionné par le divin.
Un esprit qui hante un quartier, une maison, ou un démon vampirisant l'essence vitale d'humains, c'est aux fat si qu'il revient de régler ces problèmes, par la négociation, par le renvoi de l'esprit dans son monde originel, ou, dans les cas les plus extrêmes, par sa destruction pure et simple.
Le fat si est le garant de l'ordre céleste, dont Hong Kong en constitue un pilier en résonance avec l'univers. Ainsi, si Hong Kong sombre dans le chaos, l'univers entier s'effondre.
Devenir fat si relève d'un choix, souvent la conséquence d'avoir été le témoin d'un phénomène surnaturel, ou d'avoir un fat si dans sa famille, mais le choix d'accomplir ce destin est toujours sanctionné par le divin en menant l'élève vers la voie de l'exorciste, en lui donnant son mandat officiel via un objet de nature magique, le sanhei, lors d'un évènement qui semble souvent fortuit.
Commencent ainsi des aventures animées, subtiles et riches en folklore et en magie. Il ne s'agit nullement d'aller "casser" du jiugwaai ou du démon à coup de magie et de gris gris, mais bien de savoir doser avec tempérance qui du dialogue, de la négociation ou de la manière forte aidera au mieux à rétablir la balance.
L'ouvrage, de près de 500 pages, offre une vision d'ensemble qui permettra à tout maître de jeu de définir un cadre suffisamment immersif. Il se compose d'une partie traitant de l'historique de la ville dans le monde terrestre, mais également en parallèle des évènements en rapport avec le monde surnaturel expliquant la migration massive de jiugwaai à Hong Kong, surnommé le Port Parfumé.
Une centaine de pages est ainsi consacrée, outre l'historique, à la structure gouvernementale, la religion populaire, le découpage administratif, tous les éléments nécessaires à une bonne mise en place des repères, et ce sans déraper dans le pavé indigeste.
La mécanique du jeu est infusée des grands principes d'un syncrétisme de croyances locales, mêlant taoïsme, confucianisme et bouddhisme, qui vont offrir une panoplie de possibilités quant à la création de personnage, mais également un pivot pour un grand nombre d'interprétation et donnant du grain à moudre pour la narration et des récits très en couleurs.
Création de personnage:
4 données principales constituent le personnage:
Aspect:La nature profonde d'un personnage est définie selon les 5 aspects de l'univers, appelés également les cinq processus dynamiques que sont le feu, le bois, l'eau, le métal et la terre et définissent le caractère du personnage (Aspect dans le jeu), la façon dont il aura tendance à agir et résoudre un problème.
Ainsi, un personnage dont l'aspect dominant est le feu dénotera d'un caractère empathique et chaleureux, mais également exubérant et recherchant l'attention sur soi; tandis qu'un personnage dont l'aspect dominant est la Terre se définira davantage comme quelqu'un de pragmatique, déterminé, patient et rigoureux mais également passif ou trop prudent.
Compétences:Un personnage est également doté de Compétences à définir et qui s'emploient de concert avec l'aspect que le joueur voudra mettre en avant selon la situation à résoudre. Il en résulte des combinaisons dont la finalité peut varier radicalement: ouvrir une porte en l'enfonçant sera davantage une façon d'agir en accord avec un aspect Métal, tandis que la crocheter discrètement relèvera d'un aspect Eau. Le personnage, outre les compétences standards, dispose également de compétences martiales et magiques. Le niveau des compétences est fixé entre 0 et 5.
Les Ressources correspondent au matériel et aux renseignements que peuvent se procurer un fat si (tels que des armes, de l'argent, des ingrédients pour la magie). Ces ressources ont un score entre 0 et 5 qui définissent la facilité ou la difficulté avec laquelle elles sont accessibles au joueur.
Les Trois Trésors: ce qui définit les points de vie, de magie et la santé mentale sont respectivement représentés par le Zing, le Hei et le San. Il est à noter que le Hei est l'énergie vitale très prisé des jiugwaai qui s'en nourrissent, il se scinde en un Hei Ying et un Hei Yang dont l'usage dépend de la nature de la magie employée.
La variété des fat si dépend non seulement de ces éléments mais aussi du pouvoir qui leur est conféré par leur sanhei. Un personnage pourra par exemple être un expert en art martial en faisant un redoutable guerrier face aux humains aussi bien qu'aux esprits, un autre pourra exceller en géomancie, ou avoir choisi la voie d'un moine bouddhiste pacifique usant de magie pour apaiser, ou encore un chasseur avec un arc divinement consacré comme sanhei, un expert en alchimie bref... je pourrais m'éterniser à tenter de faire une liste exhaustive, les possibilités, sans être infinies, sont extrêmement nombreuses.
Le système Ng Hang:
L'explication de l'ensemble des éléments de mécanique pouvant être assez longue dans le cadre de ce billet, j'ai réalisé un sommaire de ces règles que vous pouvez consulter dans le fichier en bas de page.
La résolution de toute action se fait par un jet de d10 dont le nombre est déterminé par le total Aspect + Compétence utilisée. Tout résultat donné par les dés correspondant à la numérologie de l'aspect utilisé pour l'action constitue une réussite (dont le seuil est déterminé par sa difficulté sur une échelle de 1 à 4), tout autre chiffre n'est pas perdu, il devient soit un dés bonus, soit un dé malus, soit rejoint une réserve de dé pour les joueurs (Le Loksyu) ou une réserve de dés pour le MJ. (le Tin ji)
Cette réserve de dé constitue ainsi une ressource destinée à altérer ou embellir l'effet de l'action, au bénéfice tout autant qu'au détriment du joueur. Elle permet aussi de faire intervenir la providence à un moment opportun pour sortir les joueurs d'un mauvais pas. Le système Ng Hang est conçu habilement pour permettre un dosage équilibré de chance et de malchance, mais introduit également de nombreux outils destinés à enrichir la narration pendant le jeu.
Si l'on adopte une posture où le détail revêt une importance, comme, par exemple, l'usage d'ingrédients spécifiques pour un sort, des prières avec des gestes bien précis comme allumer des tiges d'encens devant la statue d'une divinité spécifique, le système permet de le gérer efficacement par l'octroi de bonus qui récompense cette narration et améliore les chances de succès.
Ou on peut au contraire en faire abstraction et se contenter de la mécanique de base pour déterminer l'issue. Mais les Chroniques de l'Etrange se positionne comme un jdr où le détail fait le jeu de l'immersion, et donne aux joueurs un environnement où ils pourront narrer leurs exploits de façon suffisamment fournie pour embellir l'ambiance.
Même s'il se dit inspiré des films d'art martiaux et autres policiers de Hong Kong, les Chroniques de l'Etrange ont leur ambiance propre, où humains et êtres surnaturels se côtoient, s'allient, s'affrontent, voire s'aiment au milieu d'un tumulte mêlant guerres d'influence, manoeuvres politiques, pratiques magiques impies, arts martiaux, esprits et démons dangereux, et même, bien sûr, trahison.
De la simple enquête à la recherche d'esprits égarés ou déviants, à la guerre ouverte impliquant la participation d'êtres surnaturels en compagnie d'humains, ou de guerre entre clans de jiugwaai, l'expérience de jeu offerte dans la peau d'un fat si regorge d'opportunités. Et elle peut demeurer aussi bien dans un cadre où le surnaturel n'est que simplement effleuré, jusqu'à être plongé dans une lutte désespérée pour empêcher un cataclysme menaçant l'univers.
En jeu de rôle, rappelons le, notre seule limite est l'imagination, et le cadre des Chroniques de l'Etrange offre un bac à sable urbain aux couleurs et parfums de l'Extrême Orient, où s'y mêlent monde moderne, traditions et ésotérisme.
Une très belle proposition comme les éditions Antre Monde sait les faire, et dont la gamme s'enrichit progressivement de nouveaux éléments. La direction artistique nous donne un ouvrage magnifique aux couleurs de néons pourpres et de rouge oriental, retranscrivant l'ambiance d'un Hong Kong emplis de secrets où l'on brûle de se plonger.
Outre les futures campagnes et scénarios en perspective, c'est également le Taonet, véritable base de données et communauté en ligne destinée à aider les fat si à mieux assurer l'harmonie céleste, qui se développe petit à petit.
Beaucoup de contributions futures via une communauté de passionnés comme pour Knight promettent à la gamme des Chroniques de l'Etrange de prospérer sous de bons auspices. Déjà un premier supplément vient de sortir Trésors Célestes, Terreurs Spectrales, et bien d'autres devraient suivre encore!
Un jeu de Romain d'Huissier et Cédric Lameire chez les éditions Antre Monde, disponible sur leur site ou chez Philibert.
A découvrir, enfin, parce qu'ils le font vraiment bien, le teaser des Chroniques de l'Etrange pour le clou final qui titillera votre curiosité comme il l'a fait pour moi!
Trailer - Les Chroniques de l'étrange (format long)
La page du financement participatif : https://www.gameontabletop.com/cf428/hong-kong-les-chroniques-de-l-etrange.html Antre Monde Éditions
Les Chroniques de l'Etrange
Fiche mémo règles des Chroniques de l'Etrange