8 Juillet 2023
En janvier 2022, était lancé un financement participatif pour Limitless Heroics de Wyrmwork Publishing, par Dale Critchley, ancien pasteur américain s'étant reconverti dans l'édition de jeu de rôle.
Mais avant d'entrer dans le vif du détail, de quels "oubliés" parlons nous ici ?
Les mots de Dale me semblent donner la plus juste réponse "Le monde imaginaire est un calque du monde réel, la seule différence c’est qu’on y ajoute de la magie, des dragons, on prend le monde réel et on le transforme. Chaque changement qu’on apporte au monde a une raison. Et si ton monde, au contraire du monde réel, n’a pas d’handicapés la question qui se pose est : pourquoi les avoir enlevés et bien souvent, les gens ne s’en rendent pas compte. Même moi au début je n’en avais pas pris conscience"
Oubli bien souvent involontaire, mais dû essentiellement à une ignorance très courante sur le sujet, car beaucoup de gens ne savent pas représenter correctement l'handicap, et surtout comme le dit Dale "Ils ne savent pas comment le faire d'une façon qui ne risque pas de brusquer, de vexer, de faire mal. La question qui s'est posée est: comment le faire de façon appropriée".
Un moyen d'y pallier via ce supplément dont nous allons explorer le contenu.
Pour davantage d'informations sur l'auteur, vous pouvez vous reporter au portrait que j'en ai fait en mai 2022 sur ce lien: Portrait de rôliste - Le père
L'ouvrage est massif, près de 600 pages proposant une liste très exhaustive d'handicaps physiques et mentaux, de maladies émotionnelles, de maladies mentales, de neuro-divergences, et un moyen de les intégrer dans un jeu de rôle motorisé par le système de la 5e édition.
Il comprend également des handicaps créé spécifiquement pour le cadre fantasy de donjons et dragons.
Avant de poursuivre, la question qui a hanté certains et certaines porteurs et porteuses d'un mauvais procès à l'encontre de cette initiative était "pourquoi a t-on besoin d'handicap dans un jeu de rôle alors qu'on veut fuir justement cette réalité et de toutes façons il y a de la magie pour tout guérir". Il n'est guère "besoin" d'intégrer l'handicap, tout comme, oui, on peut choisir de fermer les yeux sur l'handicap dans notre monde réel.
Le supplément s'adresse à des gens ouverts, curieux et qui, de toutes façons, resteront maîtres de leur table.
Mais dans le monde où nous vivons, que cela soit parmi nos amis ou nos collègues de travail, nous avons toujours quelqu'un qui souffre d'un handicap d'un degré plus ou moins fort, d'une condition mentale ou émotionnelle qui affecte son équilibre, il n'existe pour ainsi dire aucun standard où une personne serait privée d'une condition, de maladie auto-immune incurable, ou d'un problème émotionnel, mental au degré variable: la schizophrénie, la phobie, le dédoublement de personnalité, l'anxiété exacerbée, les obsessions, l'ADHD, l'hyper-activité, les paralysies partielles, faciales, innées ou obtenues après un accident physique ou vasculaire etc.
Il demeure libre à chacun de les intégrer ou non. Jamais un ouvrage de jeu de rôle n'a imposé de diktat ou ne doit être pris comme un édit faisant désormais loi sur la façon dont on doit jouer au jeu de rôle.
Je ferme cette parenthèse qui méritait néanmoins d'être citée tant cette initiative fut victime d'un très mauvais procès de la part d'irréductibles bornés.
600 pages de conditions pouvant être intégrées dans le jeu afin de donner aux personnages une dimension plus riche dans leur caractère mais aussi plus proche de notre réel, et ce même avec des oreilles pointues, des dragons et de la magie.
La nouveauté en terme de système se base sur un simple modificateur nommé l'IE ou "Impact Extent". Une condition conduit à des complications, selon une certaine fréquence quand cela s'applique, et donne au personnage des traits spécifiques dont l'impact sur ses capacités sont reflétés par l'IE. (avec parfois un impact négatif sur un certain aspect mais positif sur un autre)
Prenons quelques exemples: du plus complexe au plus simple
Complexe: Un personnage atteint d'asomatognosie ne reconnaîtra pas certaines parties de son corps comme lui appartenant et conduira en jeu à une paralysie de celui ci entraînant un malus à tout jet nécessitant son usage par exemple de 1 pour un bras , de 2 pour un bras et une jambe... Pour y pallier une personne de confiance peut convaincre le personnage que ces parties de son corps lui appartiennent, annulant les effets pour 1d4 minutes. Un miroir en argent de haute qualité permettra au personnage de mieux réussir à reconnaître une partie de son corps comme étant la sienne lors d'un jet de Sagesse.
Simple: Un personnage atteint de vertiges comme la maladie de Ménière, se verra souffrir de malus égal au IE défini par un jet de d20 définissant sa gravité au moment de la création ou de l'obtention de la maladie, à tous ses jets de dextérité à moins de prendre un court repos. Les échecs de jets de sauvegarde spécifiques pourront conduire le personnage à être victime de vomissements et de perte d'équilibre.
Etendez la liste à plusieurs centaines de syndromes, maladie et autre conditions, vous donnent une idée des possibilités avec cet ouvrage.
Avec une mise en place intuitive qui permet de définir et l'endroit, et le type, et la gravité de la condition, la génération de personnages et de PNJ originaux s'en retrouve grandement enrichie.
Attention, cet ouvrage, bien que présentant un bref aperçu de centaines de conditions et handicaps, n'en est pas pour autant un ouvrage médical ou de référence pour les comprendre, il se veut davantage un ouvrage permettant une meilleure prise de conscience et, bien entendu, un moyen sûr de pouvoir les intégrer dans vos parties de façon appropriée et sans sombrer dans le cliché encore bien trop courant dans nos sociétés modernes.
Et puis nous sommes aussi dans un monde de fantasy et de magie, où celle ci peut contribuer à atténuer - sans pour autant "guérir" - les effets de la condition: des prothèses magiques, des lunettes qui font recouvrir une vue partielle, des gants magiques pour faciliter la communication en créant des images etc.
Conçu avec le concours de nombreux spécialistes, de personnes elles mêmes vivant avec des handicaps ou des conditions, Limitless Heroics est une pépite, un ouvrage pionnier donnant une plus grande ouverture, une plus grande intégration dans le monde fantastique du jeu de rôle.
Fait à petit budget, avec beaucoup de coeur et avec la participation et l'aide de nombreux bénévoles, l'ouvrage est à l'image de ceux qui l'ont fait naître: un ouvrage généreux qui permet enfin à ceux vivant avec des conditions de mieux se représenter, d'être mieux représentés dans le jeu de rôle, et espérons le, via le média du jeu de rôle, encourager une meilleure prise de conscience.
Un ouvrage que je recommande chaudement disponible chez Wyrmwork Publishing