Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Senior Rôliste

Blog sur le JDR et la littérature fantastique d'un rôliste français vivant au Japon

Down Darker Trails: L'appel de Cthulhu au temps du Far West

Après la Révolution Française, nous sommes invités à nous immerger dans la fin du XIXème siècle aux Etats Unis. Une période riche ,correspondant à l'ère de la ruée vers l'or, des guerres de pacifications indiennes, mais aussi de la colonisation de terres encore vierges et dangereuses, pullulant de desperados et bien pire encore.

Mise en bouche..

Qui ne s'imagine pas l'homme à l'harmonica jouant de son six coups, abattant trois hommes vêtus de cache-poussières... et dont les corps transpercés se disloquent pour laisser place à des tentacules noirs et gluants ? Une scène épique rythmée en fond d'ambiance par une musique d'Ennio Morricone, le tireur, sans perdre de sa superbe, fait flamber les tentacules d'une incantation gutturale, pour ne laisser qu'une tache de goudron pestilentielle sur le plancher, avant de reprendre sa mélodie funèbre...Voici le western spa..pardon tentaculaire.

Kevin Ross nous propose avec Down Darker Trails un setting complet, de 245 pages, qui vous permettra de faire évoluer des investigateurs dans le Far West, dont la dimension légendaire nous a été inspirée par les western spaghetti, et où prolifèrent les horreurs du mythe sur les terres des Apaches, des Cheyennes, des Navajos, des Paiutes ou des Shoshones.

Plus qu'un simple supplément, l'ouvrage se veut un guide à part entière, un outil de conversion de l'Appel de Cthulhu et dont le thème peut aisément intégrer -c'est d'ailleurs encouragé - des sources diverses provenant d'autres jeux de rôle prenant place dans le même cadre (Deadlands, Werewolf: Wild West..) 

La dure intégration des migrants

En ce qui me concerne, ce livre fut une aubaine car j'ai longtemps tergiversé sur l'achat d'un jeu de rôle entièrement consacré au Far West, et j'ai trouvé grâce à ce supplément un excellent compromis.

L'histoire du Far West n'aura plus aucun secret pour vous, il livre, en effet, une chronologie détaillée de sa découverte et de sa conquête, et pose les bases nécessaires pour permettre à une campagne de prendre racine littéralement n'importe où sur le versant ouest du continent américain.

On fera connaissance avec les légendes propres à chaque état de l'Ouest, mais aussi des évènements marquants, par exemple la guerre avec le Mexique, la défaite légendaire du colonel Custer et de son régiment à Little Big Horn, et le moins connu massacre de Mountain Meadows perpétré par les milices de Mormons etc..

On en apprendra aussi beaucoup (beaucoup pour un profane!) sur les tribus amérindiennes de l'époque et leur situation, ainsi que l'intégration du chamanisme sauce Cthulhienne. 

A ceci s'ajoute l'excellente initiative d'avoir intégré les personnages de légendes de l'Ouest, avec portraits et statistiques pour les faire entrer sur scène, voire en faire des protagonistes principaux dans un scénario ou une campagne: les frères Jesse et Frank James, Clay Allison, Billy the Kid, George Armstrong Custer, Geronimo, Sitting Bull, le gang des Dalton, Calamity Jane..

Un catalogue impressionnant donnant le vertige tant les possibilités d'exploitation fleuriront dans le lobe cérébral de votre imagination.  

Attaque en piqué!

C'est un plaisir de découverte, tant sur le plan historique, géographique qu'ethnologique, les éléments de l'époque sont rapportés avec un détail et un soin adéquats pour une utilisation optimale dans un cadre horrifique, et dans le contexte le plus juste possible correspondant aux moeurs de l'époque.

La vie quotidienne éprouvante, les vagues d'immigrants et leurs persécutions, la plaie du banditisme, le sexisme, sont tout autant d'éléments traités avec justesse et offrent une vision globale suffisamment exploitable pour les intégrer au décor. 

On trouvera également une section consacrée au surnaturel, ou comment intégrer des monstres du mythe dans les terres de l'Ouest: Les Chtoniens pourraient trouver dans les déserts du Nouveau Mexique une terre de prédilection, les lycanthropes pourraient avoir été amenés d'Europe par une famille de colons, tandis que certaines tribus du désert vénérant une créature immortelle s'adonnent à des cérémonies impies d'une nature innommable... On pourra également se cantonner à un registre plus classique du "monstre" plus proche de l'homme: l'esclavagiste, le comanchero, le proxénète, ou le représentant véreux d'une compagnie minière qui souhaite se débarrasser de fermiers faisant obstacle à un riche gisement d'or.

Le shamanisme amérindien, plus puissant qu'on ne croit

La création d'un personnage se fait selon les règles de la v7 avec des professions adaptées au temps mais également quelques variations aux standards: on conseillera le double des points de vie car à cette époque, c'est la survie, et la majeure partie des gens sont armés et on dégaine pour pas grand chose... La santé mentale n'est pas oubliée et elle sera vue selon l'angle sous lequel elle était perçue et traitée à l'époque: pour faire court, mieux vaut trouver le secours dans l'alcool que de finir dans une institution dédiée dont on ne ressortira plus. 

La dernière partie du livre met à disposition deux régions (des villes pouvant servir de base) clé en main d'où pourront commencer des scénarios et campagnes selon vos besoins, avec cartes, histoire, acteurs d'influence locaux et possibilités de trame.

Enfin deux scénarios d'introduction qui pourront servir de mise en route pour établir un groupe, et raffermir leur cohésion pour poursuivre des aventures palpitantes dans le Far West.

Down Darker Trails c'est une autre façon d'aborder l'appel de Cthulhu, et à une époque qui manquait à mon inventaire. S'investir néanmoins dans une telle aventure demandera beaucoup de travail. A la différence du premier supplément traité précédemment, Reign of Terror, qui peut se jouer très vite avec peu d'éléments, celui ci vous demandera plus de temps et devra être traité comme un véritable jeu à part entière.

Le colonel Custer avec stats!

Au cas où vous posséderiez déjà un jeu de rôle se situant à la même époque, cet ouvrage ne présentera peut être pas grand intérêt pour vous, à moins que vous souhaitiez absolument intégrer le Mythe dans vos parties. 

Une mention spéciale pour l'esthétique de l'ouvrage, très richement fourni en illustrations et photos d'époques, un plaisir pour les yeux, couverture matte et signet qui rajoute une petite touche d'élégance qu'un maniaque comme moi reniflant les livres apprécie particulièrement. 

Les ressources pour vous inspirer ne manqueront pas, nombreux sont les ouvrages, films et séries qui pourront faire l'objet d'adaptations tant pour les scénarios que des PNJ. Ainsi les séries bien connues tels que Deadwood, Godless, les films tels que Mort Ou Vif, Il était une fois dans l'Ouest, Impitoyable, et pour la littérature Largo Callahan dont le retour est disponible sur ce blog ici

Il va sans dire que je ne ferais guère de surprise en concluant que Down Darker Trails est un excellent Setting pour bac à sable (dans les déserts de l'ouest!) qui rallongera substantiellement la durée de vie de l'Appel de Cthulhu.

Je vous ai fait un retour sans expérimentation encore du supplément, l'ensemble des opinions rapportées ici ne sont que le fruit de ma lecture entière de l'ouvrage et des attentes que je m'en suis faite et qui, je l'espère bientôt, passeront à la table!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article