19 Juin 2023
Viking Death Squad - édité par Rune Hammer Games LLC - est un jeu qui nous propulse dans une apocalypse violente, sur une Terre ravagée par une guerre de plusieurs millénaires, déclenchée par l'arrivée fort malvenue de l'empire de l'Infinitum (les War Pigs).
Leurs hordes incessantes ont eu tôt fait de dévaster, massacrer et asservir l'humanité, en donnant des assauts si violents que les Enfers, attirés par la mort de milliards d'êtres et la désolation corrompant forêts et cités, se sont joints à la curée en lançant à leur tour leurs légions de morts vivants et démons conduits par Lucifer.
L'humanité, prise en sandwich entre les War Pigs et les Enfers, s'est organisée en résistance un peu désespérée, tant les humains ne font pas le poids face aux hordes puissantes des deux forces en présence. Mais elle compte un allié inespéré: les Immortels. Humains capturés il y a longtemps (les enlèvements d'aliens c'est pas de l'intox!), transformés en machine de guerre asservies et d'une puissance extrêmes, ce sont 10 d'entre eux que les humains parviennent à arracher à l'Infinitum.
Ayant retrouvé leurs liberté, ces guerriers indestructibles n'ont en eux que le désir brûlant de faire payer, chèrement, aux War Pigs leurs millénaires d'esclavage.
L'humanité est dans une situation précaire et soyons honnête, désespérée. Leur avenir dépendra des 10 immortels qui à eux seuls pourraient bien changer le cours de la guerre éternelle. Un immortel a 5 vies, et peut tomber autant de fois au combat et se relever immédiatement pour continuer sa besogne, après là par contre, il meurt vraiment et rejoint la table des braves pour se gorger d'hydromel.
Le monde vit en l'an 10,191 et la mort et la corruption ont plongé la Terre dans une nasse ténébreuse où le soleil ne perce plus. Il n'y a guère plus que le fer et les pièces cybernétiques abandonnées des cadavres sur les champs pour se confectionner armes et armures, rafistoler l'existant, voire dépecer les carapaces d'insectes géants pour s'en vêtir comme d'un trophée et d'une protection. Point de cités futuristes ultra développées, ni de haute technologies, non ici des ruines, des morts et une décharge mondiale de pièces à rafistoler.
Inspiré de la chanson War Pigs de Black Sabbath, le jeu pose une ambiance que l'on retrouve dans les deux premiers couplets :
Démons, monstres cybernétiques, zombies, insectes géants cauchemardesques et autres horreurs par centaines de milliers pulluleront dans ce monde où les humains finissent bien trop souvent les premiers à grossir les piles de cadavres pourrissants sur la terre stérile.
C'est donc un monde relativement facile d'accès: la guerre est partout de toutes façons, rien n'est sûr et l'objectif est clair: chasser les War Pigs et botter les fesses de Lucifer jusqu'aux profondeurs des enfers si besoin, et si vous y croyez cela n'engage que vous ceci dit...
Combats sanglants, hard rock, charges guerrières braillardes et durée de vie très courte sont les ingrédients principaux de ce jeu qui nous incite à faire appel au hard rock pour le faire vivre. Une chanson pour une histoire, un one shot, voire une campagne, l'auteur invite notre fibre créative à se laisser possédée par le chaos du hard rock pour raconter une histoire guerrière, une histoire de rage, de vengeance, et surtout, de massacre de War Pigs, de zombies et démons tout aussi puants les uns que les autres.
Vous saisissez le ton oui ? Alors que peut on jouer dans Viking Death Squad ?
Des humains ou des Immortels, sachant que les premiers seraient bien braves et naïfs d'espérer survivre plus d'un combat au corps à corps. De fait, les humains sont bien plus utiles à jouer des rôles sournois, de reconnaissance ou de tir à distance plutôt que de s'improviser en char d'assaut pour foncer dans le tas (ceci dit quel brave petit gars on aurait là!).
Pour le corps à corps, c'est la spécialité des Immortels, bardés de tonnes d'acier sombre et de roche leur faisant office d'armure, leur raison de vivre et ils sont d'ailleurs très bons dans ce qu'ils font.
Diverses classes sont proposées pour chacun, et le jeu n'est pas pingre en diversité: un humain pourra ainsi incarner (liste non exhaustive) un hijacker capable de détourner des vaisseaux de l'Infinitum, un pilleur de tombe pour rapiécer armes et armures tombant souvent en ruines après un combat, un assassin expert en tir à distance ou en neurotoxines.
Tandis qu'un Immortel pourra jouer un rôle moins subtil, plus basique et violent comme le guerrier Viking, le Berserker, le Visigoth, bref vous suivez, la subtilité pour les humains, le bourrin pour les Immortels.
La création d'un personnage s'agrémente également d'une liste de talents spécifiques à la classe qui aura été choisie. Les armes, armures et autres objets avancés bénéficient d'une liste assez complète avec plus de 160 objets et 40 sorts runiques (oui il y a de la magie dans VSD).
Les règles sont d'une simplicité réjouissante. Prenez des dés de 6 et les jets se font contre une difficulté décidée par le maître de jeu. Par exemple, lors d'un combat, le joueur attaque avec son pouvoir ou sa visée, l'ennemi lui utilise sa vitesse pour esquiver, le score le plus haut l'emporte.
Certains éléments comme les armes et les armures, voire autre chose, pourront apporter un bonus de dé à lancer pour contrer le jet opposé ou la difficulté posée par le MJ. Un coup de dé qui se prendra très vite, l'important n'étant pas vraiment mis sur le système mais bien sur la qualité du roleplay des joueurs, et on s'attendra à des paroles dignes de hurleurs vikings surexcités de se rendre en courant au Valhalla avant de charger!
Ouvrage d'une petite centaine de pages, avec une mise en page claire et facile à absorber, il offre également un scénario d'initiation pour vite se lancer dans l'arène, ainsi que de nombreuses accroches pour jouer une séance ou deux d'un petit moment aux enfers privé.
Original, simple de concept, Viking Death Squad propose un jeu qui s'approprie très facilement, le thème est guerrier et sera fait essentiellement de combats contre des hordes d'ennemis divers et variés, et ce dans un contexte où il vaut mieux ne point trop espérer pour ne pas se décourager.
Le système je le disais, est simple et se personnalise très facilement. Voilà donc un jeu de rôle que l'on peut trimballer avec légèreté en vacances pour des séances sur le pouce qui promettent d'être épiques, bruyantes et mémorables!
Disponible sur Drivethrurpg.