3 Avril 2023
Episode précédent: Tumultes dans la Maison Tiburonia.
La conspiration fomentée au sein même de la famille Tiburonia a échoué. La traîtrise de l’oncle Protéro et ses ramifications ont été purgées par l’impitoyable Marquise, qui règne désormais en maître absolu et sans partages sur la maison entière.
Mais le temps presse, et la sauvegarde des atouts de la Maison pour se maintenir face à ses adversaires qui lui ont porté un coup bas, en premier lieu les Grazziani, qui ont sans doute eu le soutien d’une autre maison, plus grande, plus puissante, est vitale. La Marquise Cali Tiburonia décide, après consultation auprès de son cercle de confiance, sa fille Diane, son fils Dante, son maître des espions Tuma Aurita, ainsi que la conseillère Bene Gesserit Hajad et le nouveau chef de la sécurité Varka Eskob’ar, qu’il faut restorer la confiance auprès de la maison Harkonnen en opposant un déni de ses affirmations. Elle envoie directement Diane se présenter auprès du représentant de la DEE (Direction de l’Exploitation de l’Epice) à Arrakis même où ils logeront chez le sous-traitant de la Maison supervisant la récolte du mélange d'épices pour leur compte, Khadras Slothinas.
Avant le départ, la marquise donne des instructions précises à chacun des membres de la délégation.
- Dante emmène avec lui deux compagnies de la Garde Docile pour assurer la sécurité de la délégation (une centaine d’hommes). Il doit également s’assurer de la loyauté de leur sous-traitant pour l’exploitation du mélange d’épices. La sous-performance de ses récoltes est une surprise pour la marquise, elle souhaite savoir si c’est là l’oeuvre d’un sabotage organisé ou d’une possible trahison intérieure.
- Il est confié à Tuma Aurita de s’assurer du renforcement du réseau d’informateurs locaux pour le compte de la Maison, afin d’asseoir une position plus avantageuse dans la ville d’Arrakeen. Un réseau existant a déjà été établi dans l’enceinte, mais on parle de tribus vivant dans le désert grandement employées par les contrebandiers pour accroître la production d’épices, ou trouver de nouveaux gisements; nombre de ces territoires demeurent encore inaccessibles.
- Diane en qualité d’héritière de la maison, doit vite reprendre en main la charge qui lui incombe, et se rendre sur Arrakis pour convaincre l’autorité sur place que la famille Tiburonia est parfaitement à même de remplir son contrat.
- Hajad, quant à elle, est chargée d’accompagner l’héritière en toute circonstance. Elle est contactée avant le départ par la sororité pour rencontrer une messagère de la révérende mère. Celle ci exprime son mécontentement concernant les progrès de Hajad, on attendait d’elle qu’elle se construise une position d’influence auprès des mâles de la famille, et le désistement de la Marquise n’aurait pas été une mauvaise chose pour faire avancer l’agenda de l’organisation. Il lui est reproché son manque de discernement, mais son départ pour Arrakis offre là une opportunité qui pourrait rebattre les cartes avantageusement. Si l’héritière actuelle venait à périr dans un accident ou devenir incapable de gouverner la famille, cela forcera la Marquise à désigner Dante comme nouvel héritier. Sur un silence et un regard entendu, Hajad sait désormais ce que l’on attend d’elle, d’une façon ou d’une autre, on lui demande de devenir une concubine et de faire des enfants aux dirigeants des familles nobles. L’envoyée lui fait part également des contacts un peu trop fréquents et étroits que la Marquise entretient avec le Bene Tleilaxu, et lui demande d’ouvrir l’oeil en gardant la sororité informée de tout évènement inhabituel.
- Varka n’a qu’une mission, cruciale, s’assurer que l’héritière est en sécurité, il ne devra jamais la quitter des yeux, s’assurer de l’imperméabilité de son périmètre de sécurité, ses décisions primeront sur tout autre, y compris Dante, concernant la sécurité personnelle de Diane. Si quelque chose devait arriver à Diane, il en répondra de sa vie.
Chapitre troisième (3ème séance):
Sur le départ, un méga-vaisseau de la guilde les accueille. Dans le vaisseau de transport des Tiburonia, l’héritière est approchée par un invité surprise, Tiepit Laudas, un membre des Bene Tleilaxu assigné par la Marquise pour aider l’héritière à recouvrer sa mémoire. Il en apporte pour preuve un courrier écrit de la main de celle ci ainsi que des papiers en ordre l’autorisant à voyager en leur compagnie. Tout est en ordre. Le bene tleilaxu est là pour réveiller certaines parties du cerveau esquintés par la drogue, via un processus expérimental peu naturel dont ils détiennent seuls le secret. L’homme d’une apparence repoussante, peau grise et yeux métalliques, est maniéré mais s’exprime avec une éloquence parfaite.
A leur arrivée, ils sont accueillis sur le tarmac par le sous-traitant, Kadras Slothinas, exploitant en chef de la concession des Tiburonia, affublé de trois locaux aux yeux de sapphire l’entourant comme des gardes du corps.
Khadras dispose d’une large propriété dans la ville, un riche marchand vivant à Arrakeen depuis longtemps. La maison, en son sein, dispose d’un patio couvert avec une fontaine, élément rarissime tant l’eau est précieuse sur la planète.
Les premières informations recueillies auprès du sous traitant indiquent une soudaine augmentation des quotas exigée par la maison Harkonnen sans aucune explications, rendant pour beaucoup la tâche plus ardue, certaines autres maisons auraient également leur licence d’exploitation suspendue ou en révision.
Tuma exploite ses liens existants en la personne de Bilisq Esposito, un contrebandier fricotant avec les Fremen mais vendant également des informations au plus offrant, pour confirmer que la hausse des quotas n’a pas affecté toutes les maisons de la même façon. Ainsi le quota de la maison Grazziani n’a, lui, pas été augmenté…
Une fouille de routine du bureau de Khadras n’indique rien de suspect, ce dernier se montrant d’ailleurs bien plus agité par le fait que sa licence lui ait été retirée, et comptant sur l’intervention de l’héritière pour remédier à la situation.
Cette dernière part à la rencontre, avec sa délégation, du légat des Harkonnen, Czoka Tannas. Après un accueil glacial et un traitement peu amène des membres par les gardes Harkonnen leur exigeant qu’ils se défassent de leur armes, c’est un Czoka éreinté et ennuyé qui reçoit l’héritière, son frère et sa suite.
Des négociations âpres commencent, révélant, outre la suffisance et le mépris clairement affiché du légat, un arbitraire scandaleux contre lesquels Dante, à qui il est suggéré par Hajad de conduire les négociations, répond avec une exquise urbanité et diplomatie.
Le silence de l’héritière entraîne une raillerie de la part du légat qui se demande si cette dernière est «présente » ou encore sous l’effet de « drogues hallucinogènes qui sont monnaies courantes chez les Tiburonia ». Une raillerie à laquelle la princesse retrouvera ses mots sans se départir de son sens de la diplomatie. Elle parvient même à adoucir le légat en faisant une danse électrifiante pour le libidineux Harkonnen.
Ainsi les négociations finirent à grands renforts de promesses et de cadeaux, notamment une fête digne de la Maison Tiburonia avec un spectacle de danse transcendantale, par la réhabilitation de la licence d’exploitation avec un quota plus élevé que celui exigé.
A la sortie du palais, une vieille femme s’approche, fébrile, de Diane, en murmurant des mots « Lisan Al Gaib! », elle est repoussée par la sécurité et recueillis par des locaux qui tentent de la calmer. Un Varka protecteur tente de l’amener pour interrogatoire, lui attirant les regards désapprobateurs d’une foule s’amassant, l’incident prenant fin avec l’intervention de Dante.
A leur retour chez Khadras, l’héritière est prise d’un malaise soudain qui la met en transe. Elle se retrouve au milieu d’un champ de bataille où gisent les corps de soldats de maisons nobles, dans la poussière levée par le vent, s’approche des hommes vêtus de capes blanches et armés de poignards longs. L’un d’entre eux semble à leur tête, un jeune homme aux cheveux clairs et aux yeux bleus du plus pur des sapphires, la rumeur d’un mot acclamé dans son dos « Mahdi, Mahdi ».
A son réveil, Tiepit est à son chevet, penché sur elle, la scrutant de ses yeux métalliques, avec tous les autres faisant cercle autour. En détournant la tête elle voit le visage de Dante, et la mémoire du frère aimé lui revient.