13 Novembre 2022
Présentation de la Maison Tiburonia:
La maison Tiburonia contrôle une lune de la planète Ulma régie par leur Maison majeure. Satellite à la surface aquatique, la lune Tibur est à l’image de ce que fut Venise: des villes flottantes au style baroque vivant sous un ciel éternellement crépusculaire dans les rues fluorescentes et constamment en effervescence, l’exposition à la lumière du soleil n’ayant lieu que quelques jours pendant une année. Planète sombre, la vie y est possible grâce aux puits géothermiques à proximité desquels les cités ont été bâties. Les habitants y sont heureux et vivent répartis entre plusieurs villes dont la gouvernance est assurée par la famille Tiburonia. Les ressources de la planète proviennent de la pêche et l’aquaculture.
Tibur est connue pour ses « carnavals éternels » attirant légions de touristes pour faire l’expérience de festivités et de spectacles fabuleux où les participants s’unissent dans une trans inoubliable et magique. Dans les cieux crépusculaires teintés d’encre bleu et de rose, on voit flotter au dessus des toits et dans les rues, multitude de méduses fluorescentes, dont on les dit être la ressource première à l’origine du trait « spécial »des spectacles psychédéliques. Renommée dans tout l’Imperium, la maison Tiburonia est connue pour organiser les fêtes et les évènements parmi les plus spectaculaires et uniques, offrant là des opportunités pour récolter les informations stratégiques ou compromettantes sur leurs rivaux. Car sous les danseurs génétiquement modifiés pour ne faire qu’un avec le spectacle, s’affairent en vérité d’habiles espions usant de phéromones pour hypnotiser et soutirer la vérité de la bouche de leur victimes droguées et enivrées.
La Maison Tiburonia est dirigée par la Marquise Cali Tiburonia, connue pour ses excès dans la poursuite incessante du perfectionnement des spectacles qu’elle vend à prix d’or aux maisons se bousculant pour avoir l’espoir de trouver une place dans un agenda déjà bien garni. Ne reculant devant rien pour maintenir son monopole, la maison Tiburonia est depuis longtemps impliquée dans la manipulation génétique et est soupçonnée de proximité avec les Bene Tleilaxu. C’est sans doute ce qui donne aux spectacles organisés par la maison, ce caractère d’entièreté où les multiples composants du spectacle qui oeuvrent à l’unisson: machines, danseurs, effets spéciaux, ne font qu’un pour donner naissance à une entité gargantuesque et harmonieuse. « La vie est un spectacle, le spectacle est dans la vie » aime à répéter à l’envi la Marquise.
Chapitre Premier (première séance)
L’héritière Diane de la Maison Tiburonia est emmenée en catastrophe par la garde dans sa chambre. Elle s’est effondrée, en plein carnaval éternel, sur le carrelage du grand hall du palais, prise de convulsions, vomissant un liquide bleuâtre et perdant conscience.
Sans délai, le docteur Suk Tarlochin Pama administre les premiers soins à la victime, son diagnostic ne tarde pas: empoisonnement par une dose trop de Shere couplé à d’autres toxines, des séquelles neurologiques sont à craindre, au désespoir de la Marquise Cali Tiburonia, sa mère, accourue dans la chambre de sa fille quelques minutes après l'évènement et le verrouillage du palais.
Des têtes tombent aussitôt: Baladier, le maître d’armes chargé de la sécurité de Diane est renvoyé et remplacée par Varka Escob’Aar, ancien sicaire de la mafia locale ayant rejoint la garde du marquisat par l’intercession du même Baladier aujourd’hui en disgrâce. Puis c’est le chef de la Garde Docile, garde d’élite et police secrète de Tibur, Protéro, frère de la dirigeante de la maison, qui est remplacé manu militari par le fils de la marquise, le glacial Dante Tiburonia. La marquise Cali ordonne que toute communication sur cet évènement soit verrouillé: l’héritière a été officiellement victime d’un malaise survenu alors qu’elle s'épuisait à la tâche pour la gloire de la maison Tiburonia.
Le maître espion, Tuma Aurita, et le nouveau chef de la garde Docile concentrent toutes leurs ressources pour retrouver l’auteur de l’attentat. Pendant ce temps, le docteur Suk et l’émissaire Bene Gesserit Hajad Muqwad sont au chevet de l’héritière qui montre des signes inquiétants d’amnésie sévère: elle ne reconnaît ni sa mère ni son propre reflet.
La marquise prend à part Varka et lui demande d’explorer en parallèle du travail de la Garde Docile et du maître espion toutes les autres pistes possibles afin de découvrir qui a exécuté l’attentat, qui l’a commandité et qui l’a financé. Elle lui suggère d’interroger Protéro et Baladier afin de clarifier tout soupçon de culpabilité. En fouillant dans les affaires de son ancien protégé, Varka trouve un portefeuille de documents avec des billets contenant des notes: des chiffres essentiellement et deux énigmatiques billets: Jeudi 19h00 et P. Instr. Att. (P. Instructions Attentes) le jour et l’heure correspondant à peu près au moment où l’attentat a été commis à l’encontre de l’héritière. Hasard ou lien avéré ? Le P. S’agirait il de Protéro ? L’enquête va exiger un rapide approfondissement.
Pendant ce temps, la garde Docile parvient à identifier un suspect s’étant réfugié dans une propriété appartenant à l’une des familles mafieux, le clan Cortizone, où un détachement y est promptement envoyé pour réunir tous les membres de la famille. Le brutal interrogatoire mené par Dante qui ne souffre aucun délai dans les questions qu’il pose met à bas des années de diplomatie avec la mafia mis en place par son prédécesseur Protero. Plantant sa lame dans la main du chef de famille Vito Cortizone, peu coopératif d’entrée, accélère les recherches et permet d’identifier le suspect: un certain Matteo Salvini, une petite frappe ayant rejoint la famille et étant encore un soldat, mais qui est connu pour prendre des initiatives personnelles afin de s’enrichir. La chasse à l’homme est lancée. Les dernières analyses vidéo indiquent qu’il s’est réfugié dans un cabaret chic dont le propriétaire n’est autre que… Protéro Tiburonia.
Hajad, accompagnant l’héritière, voit ses soupçons à l’égard de la famille Tiburonia augmenter. L’attentat n’était il pas un moyen de faire oublier certaines choses à Diane ? La Marquise est elle mêlée à cela ? Quelle est cette carafe de vin dans le chambre de Diane, et quel est cette supposée injection de calmants que le docteur Suk administre à Diane qui la maintient docile dans son lit ? Plus suspect est le départ de la marquise pour une entrevue avec des agents de la Guilde alors que sa fille est au plus mal ? Seraient ce les gens que Diane, dans un journal intime retrouvé parmi ses affaires, mentionne et qu’elle désapprouvait véhémentement avant de perdre la mémoire? Rien n’a jamais été aussi trouble dans cette maison que depuis ce jour…
Chapitre Second (deuxième séance)
Dante Tiburonia, le nouveau chef de la garde Docile, investit avec brutalité le cabaret prestigieux de son oncle « Le Proteresque », accompagné de 50 gardes et de Varak, rappelé en renfort, afin d’appréhender le principal suspect dans l’attaque contre l’héritière, Diane Tiburonia.
Après une brève course poursuite dans les couloirs du cabaret, Varak désarme un Matteo Salvini sur la défensive et lui tranche la main droite pour le neutraliser. Ramené manu militari au palais, soumis à la question par le brutal mais très efficace Dante, il avoue son implication dans l’attaque et le nom de ses commanditaires: Fridrik Gotski, un illustre inconnu, envoyé par Frederico Grazziani, le plus enragé et imprudent des enfants de la Maison Grazziani, grande rivale de la Maison Tiburonia, pour exécuter le contrat sur Diane.
Reste le soupçon d’implication de Baladier et de Protéro. Mis à mal par la possible culpabilité de son ancien mentor et compagnon, Varak demande et obtient de la Marquise un peu de temps avec Baladier, cantonné sous surveillance dans ses quartiers, pour le confronter aux preuves trouvées dans ses affaires. Ce dernier finit par avouer être criblé de dettes qu’il doit à Protéro, situation dont ce dernier a profité pour demander de menus services à titre gratis: récupération d’intérêts auprès d’emprunteurs, mise à disposition à la convenance de Protéro etc. Enfin la mention il y a quelques semaines du possible changement de hiérarchie au sein de la maison Tiburonia, et une dernière instruction sans équivoque le jour de l’attentat l’intimant « de ne pas intervenir lorsque cela se produira, retire toi et laisse faire les choses, tu seras le bénéficiaire d’un grand changement toi aussi si tu t’en tiens strictement à mes ordres ». Mais ce dernier confessera également qu’il pensait que l’attentat viserait la Marquise elle même et non sa fille…
Ayant avoué sa culpabilité, Baladier est emmené dans les geôles pour un sort qui restera encore à déterminer.
Protéro est ensuite à son tour interrogé, les preuves à son encontre néanmoins sont faibles, car seule la parole de Baladier incrimine l’homme très influent de la maison. A l’issue d’un premier interrogatoire infructueux, Dante suggère de laisser l’homme mijoter jusqu’à la prochaine séance. La Marquise profite du prétexte pour conduire sa fille dans sa chambre afin de se reposer.
Elle n’en fera rien, la menant directement dans son bureau pour lui faire part des preuves obtenues par d’autres sources à l’encontre de son oncle. « Nous sommes experts dans l’espionnage et l’extraction de l’information contre nos ennemis de l’extérieur, mais il me faut employer d’autres experts pour garder un oeil sur nos ennemis de l’intérieur ». Des clichés montrent Protéro entouré de 6 illustres marchands de Tibur et de représentants de la maison Grazziani, ennemis jurés de la maison Tiburonia. Diane, d’abord méfiante à l’égard de sa mère et de son attitude ambigu - méfiance exacerbée par la Bene Gesserit Hajad - reprend doucement confiance en cette dernière, en même temps que naît la colère en elle. « Ton oncle souhaitait rapprocher deux maisons ennemies pour nous renforcer, mais dans ce monde, ma douce chérie, une Maison ne peut se renforcer qu’en écrasant ses ennemis »
A la deuxième séance, la Marquise Cali exige de son frère qu’il avoue son crime. Face au refus de ce dernier, elle ordonne à Dante de faire arrêter les 6 marchands figurant sur le cliché, de faire saisir leur biens et d’envoyer leur famille dans des structures de rééducation. Les marchands sont alignés face à un Protéro de plus en plus nerveux. 5 d’entre eux sont brutalement égorgés et laissés à terre pour mourir dans un dernier râle. Le seul d’entre eux encore debout, De Luca est sommé par la marquise de confesser le commanditaire de l’attentat. Ce dernier, terrorisé, tombe à genoux et confesse l’implication de Protéro dans l’attentat qui la visait, elle, et non l’héritière. Protéro a trahi la Maison Tiburonia, il a trahi son propre sang.
La Marquise sait qu’il lui faut éviter de jeter le discrédit sur sa maison: exécuter publiquement un membre de la famille pourrait être catastrophique en termes d’image. Ecoutant un à un l’avis des membres présents, elle décidera que « Protéro demeure un visage important de la maison Tiburonia, nous ne pouvons l’exécuter ou le faire disparaître de la scène. Si nous avons besoin de Protéro vivant, nous avons besoin d’un Protéro coopératif, un Protéro qui sera notre allié…notre serviteur ». Sur ces derniers mots, elle fait entrer dans la salle de torture un sosie de Protéro et présente à ses enfants, Varka et Hajad, le ‘nouveau’ Protéro.
« A partir de cette seconde, mon frère, tu n’as plus d’existence »conclut la Marquise, impassible, tandis que des garde l’emportent, ses cris de terreur étant le dernier souvenir que les enfants de la Marquise auront de leur véritable oncle.
Quelques jours plus tard, alors que la courte rumeur du drame s’est noyé dans le tumulte du carnaval éternel, ou l’horreur de cette nuit sanglante n’est devenu qu’un vague souvenir, un message d’Arrakis arrive aux mains de la Marquise, dînant en compagnie de ses enfants, de Varkar - chargé de la protection et de la formation au combat de Diane - et de Hajad.
« A l’attention de l’honorable Marquise Tiburonia de la maison Tiburonia,
Nous sommes au regret de vous informer que, suite aux informations concernant la Maison Tiburonia établissant des abus constants de la famille régnante de substances hallucinogènes, notamment un épisode récent ayant plongé l’héritière de la Maison dans un coma, il nous est impossible de maintenir au nom de votre Maison la licence d’exploitation du mélange d’épices sur Arrakis CX-456790T.
Il est apparu ,outre ce navrant épisode qui jette un doute sérieux concernant la capacité de la maison Tiburonia à pouvoir proprement gérer les affaires de sa maison, qu’à maintes reprises le quota de récolte exigé demeure inférieur aux quotas standards exigés. Malgré de nombreuses relances auprès de votre exploitant de concession, l’absence de résultats encourageants nous ont conduits à prendre la décision qui vous est signifiée ce jour par voie de courrier.
A la lumière des faits énoncés, nous sommes dans l’obligation et le regret de retirer la licence d’exploitation du mélange d’épice de la maison Tiburonia qui, si elle souhaite contester la décision comme tel est son droit, devra en personne d’autorité se présenter au délégué général Czoka Tanas à Arrakin.
La Direction de l’Exploitation de l’Epice d’Arrakis »